SmartPlate, une assiette connectée pour accompagner les régimes

Pinterest LinkedIn Tumblr +

SmartPlate est une assiette connectée équipée de compartiments et intégrant un dispositif de pesée pour vous aider à comptabiliser vos apports caloriques journaliers dans le cadre d’un régime.

Les objets connectés ne servent pas seulement à automatiser votre maison ou comptabiliser vos exploits sportifs, il vous coachent, vous accompagnent et vous motivent. Et il semble qu’on ait particulièrement besoin d’eux dans un contexte bien particulier : le régime !

smart-plate-assiette-connectee-1

Présentation de SmartPlate :

S’il existe de nombreuses applications mobiles pour accompagner les sportifs et ceux qui suivent un régime alimentaire stricte, des objets connectés commencent à arriver pour ces mêmes usages. Récemment, le géant du régime Weight Watchers a racheté l’app Hot5 mais il existe aussi déjà des accessoires, comme la fourchette connectée de Slow Control lancée en 2013 et bientôt l’assiette SmartPlate, actuellement en phase de financement participatif sur Kickstarter.

Si elle n’a séduit qu’environ 300 personnes jusqu’ici, elle ne manque pourtant pas d’atouts : elle rassemble les fonctionnalités des différentes applications et objets connectés qui existent déjà en matière de diététique connectée. SmartPlate est la première assiette intelligente et connectée qui identifie, analyse et pèse les calories des aliments à l’heure où l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) rappelle que l’obésité est une véritable épidémie de santé publique. D’ailleurs, une récente étude de l’Observatoire Withings révèle que la moitié des utilisateurs de ses capteurs sont en surpoids.

smart-plate-assiette-connectee-2

L’application mobile livrée avec SmartPlate sert de journal de bord pour quantifier la nature et les proportions de chaque ingrédient composant l’alimentation de l’utilisateur. Le but est de l’aider à contrôler le nombre de calories qu’il consomme au quotidien afin de mieux maitriser le cours de son régime.

Fonctionnement de SmartPlate :

Grâce à des algorithmes de reconnaissance des aliments couplés à des capteurs de poids intégrés à l’épaisseur de l’assiette, SmartPlate est capable de peser les aliments qu’elle contient pour en déterminer la teneur nutritionnelle et l’apport calorique.

L’assietteSmartPlate est pour cela divisée en 3 compartiments et le tout est connecté en WiFi et Bluetooth afin d’être pilotable à partir d’un smartphone ou d’une tablette sous iOS ou Android. Les informations sont envoyées au Cloud et restituées à l’utilisateur sous forme d’alertes s’il a dépassé la limite calorique conseillée. Différents coloris existent pour cette assiette qui peut également passer au four à micro-ondes.

Disponibilité et prix :

Il reste au projet 39 jours pour atteindre son objectif de collecter les $100.000 nécessaires à la phase de commercialisation prévue à l’été 2016. Les soutiens pourront espérer pré-réserver le produit en deça de son prix d’environ 200 dollars.

Via

Partager
A propos de l'auteur