[#SIdO] De nombreux smartphones sont déjà compatibles avec Sigfox

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Au SIdO, Ludovic Le Moan a révélé que de nombreux smartphones étaient déjà compatibles avec l’Ultra-Narrow-Band, moyennant une mise à jour de leurs modems internes.

Dans le cadre d’une conférence intitulée “Quelles connectivités pour l’objet connecté ?” et présentée par Jean-Marc Alloua de Cap’Tronic, une information a tout particulièrement retenue notre attention. L’intervention avait notamment pour but de développer les différentes technologies de communication entre objets connectés, dont le Zigbee, le LoRa, le Bluetooth ou le WiFi.

sigfox-lemoan-ceo

Ludovic Le Moan a notamment réaffirmé le positionnement de Sigfox, à date l’unique réseau télécom dédié aux communications à basse-fréquence et basse consommation d’énergie, un des aspects les plus importants pour le déploiement des objets connectés.

 Selon lui, l’évolution des technologies de communication Machine-To-Machine va permettre de consommer tellement peu d’énergie qu’on pourra presque se passer de batteries au sein de nos accessoires.   En adressant ses bons voeux à Semtech (dont la technologie nécessite l’installation d’antennes LoRa sur les points hauts)…

…il a aussi révélé qu’un grand fabricant de smartphones utilisait déjà des modems compatibles avec la technologie Sigfox. Selon Ludovic Le Moan, de nombreux smartphones seraient donc facilement compatibles avec Sigfox grâce à une simple mise à jour

Sans vouloir révéler l’identité du fabricant en question, le patron de la startup qui vient de lever 100 millions d’euros pour se développer a indiqué qu’il s’agissait d’un acteur de premier plan, rendant de “nombreux smartphones potentiellement compatibles“. On pense évidemment à Apple (peu probable) ou Samsung… (?)

PS : S’il y a des technophiles qui veulent mener l’enquête… contactez-nous 😉

Partager
A propos de l'auteur

4 commentaires

  1. “En adressant ses bons voeux à Semtech (dont la technologie nécessite l’installation d’antennes LoRa sur les points hauts)…”
    Je ne comprends pas cette phrase. Le réseau Sigfox, qui couvre 83% de la population à ce jour, s’appuie également sur des antennes relais émettant à 868MHz. Sigfox n’est pas un réseau peer to peer où chaque device est un noeud du réseau. La technologie Semtech s’appuie elle aussi sur du 868MHz, mais avec un protocole différent.

  2. Pingback: Retours sur le #SIdO, rendez-vous des professionnels de l’#IoT | E-media, the Econocom blog

  3. Pingback: Notes from #SIdO, the professional #IoT expo | E-media, the Econocom blog

  4. il va falloir que le marché se rende compte que Le Moan raconte n’importe quoi depuis bien longtemps (nombre d’antennes nécessaires, couverture, bidirectionnalité, annonce de gros clients toujours pas là)… heureusement que des gens sérieux commencent à prendre la relève (regardez qui accompagne Semtech, les meilleurs experts radios en France; mais aussi des Huawei)… Que Sigfox continue de faire rêver les financiers, et que les experts radios bossent vraiment à déployer ce marché bcp plus complexe que ce qu’il n’y parait.