Les smartphones ouvrent désormais la porte de votre chambre d’hôtel

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le groupe hôtelier Starwood Hotel vient d’annoncer la possibilité d’utiliser son smartphone comme clé pour entrer dans sa chambre d’hôtel. Utilisant la connectivité Bluetooth, la serrure reconnait automatiquement l’utilisateur pour lui déverrouiller l’accès.

S’il y a bien une chose pour laquelle nous sommes tous angoissés, c’est bien les clés. On ne sait jamais où elles sont et elles ont la fâcheuse habitude de disparaitre quand on a besoin d’elles. Les fabricants d’objets connectés l’ont bien compris et ont développé des serrures connectées qui se déverrouillent depuis son smartphone comme Lockitron ou August. Mais qu’en est-il des hôtels ? Et s’il devenait possible de ne plus passer à la réception pour récupérer la clé de sa chambre ? C’est la démarche qu’entreprend actuellement le groupe Starwood Hotel en installant des serrures connectées dans ses hôtels pour faciliter l’accès à ses clients.

starwood

La serrure connectée par Starwood Hôtel

Le principe est donc simple : envoyer une clé virtuelle à l’utilisateur pour que celui-ci puisse accéder à sa chambre sans avoir à passer à la réception.

Dans les faits, cela signifie que l’utilisateur doit se créer un compte sur l’application du groupe, disponible sous iOS et Android. Une fois enregistré, celui-ci reçoit une notification l’invitant à utiliser ce service. S’il accepte, sa clé virtuelle lui sera envoyée 24 heures avant son arrivée à l’hôtel. Une fois sur place, il peut se diriger directement vers sans chambre sans perdre de temps à la réception. Il faut tout de même veiller à avoir le Bluetooth de son smartphone allumé afin de déverrouiller sa porte lorsque vous êtes devant celle-ci.

Bien évidemment, il reste toujours possible d’utiliser une clé traditionnelle récupérée à l’accueil pour les clients ne possédant pas de téléphone compatible.

La clé virtuelle au quotidien

Le fait de dématérialiser la traditionnelle clé est un moyen de simplifier l’accès à l’hôtel pour le client. En la rendant accessible depuis son smartphone, plus besoin de passer à la réception. Un confort très appréciable car cela évite de faire la queue mais dans le même temps, cela fait perdre toute notion de service client et d’accueil. En effet, ne plus avoir à passer à l’accueil signifie ne plus avoir à entrer en contact avec le personnel de l’hôtel. Cela ne supprime pas des emplois mais réduit les tâches alloués à ce personnel. En somme, les agents d’accueil ne seront sollicités que lorsque le client rencontrera un problème.

starwood key

Bien évidemment, nous poussons un peu le bouchon mais il est bon de méditer sur le fait que les nouvelles technologies sont en train de tuer la communication. On apprécie tout de même les côtés simplicité et rapidité qu’offre une telle solution.

Disponibilité et prix :

Pour le moment, seuls quelques hôtels ont déjà installé le système dont les hôtels Aloft de Harlem, Cupertino, Pékin et Cancun, les hôtels W de Hollywood, New-York, Singapore, Hong Kong et Doha ainsi que l’hôtel Element de Times Square. 10 hôtels tests donc avant une mise en service au cours de l’année 2015 avec l’ambition d’équiper 150 hôtels à travers le monde, soit pas loin de 30,000 chambres.

Aucune information concernant un éventuel surcoût pour l’utilisation de ce service. Précisons tout de même que les hôtels cités sont des hôtels haut de gamme. A quand une démocratisation dans tous les hôtels du monde ? Et vous, pour ou contre ce genre de système ?

Partager
A propos de l'auteur