Chaque année, les plus grandes marques proposent au grand public, de nouveaux smartphones qu’ils disent « haut de gamme ». Si tout est fait pour que vous succombiez à leur charme, nous allons vous expliquer pourquoi il ne faut pas tomber dans le panneau.
Qui n’a jamais été tenté par le dernier iPhone ou Samsung ? Comprenant les dernières fonctionnalités à la mode et proposant les meilleures performances du moment, les smartphones haut de gamme sont censés être le fer de lance des fabricants. En nous mettant l’eau à la bouche, ils espèrent nous voir succomber et mettre la main au portefeuille. Mais restez forts ! Généralement, ces smartphones ne répondent pas forcément à vos besoins…
Non, mais vous avez vu le prix des smartphones haut de gamme ?
Et nous allons commencer par le prix de ces soi-disant « bijoux technologiques ». En 2007, lorsque le premier iPhone est sorti, ce dernier coûtait 500 euros. À l’époque, le directeur général de Microsoft, Steve Ballmer, est très sceptique sur cette nouveauté, déclarant même :
« 500 dollars ?! Avec toutes les subventions ?! C’est le téléphone le plus cher au monde… Il n’est pas attirant pour les clients professionnels parce qu’il n’a pas de clavier, ce qui fait que ça n’est pas une très bonne machine ».
L’histoire ne lui a pas vraiment donné raison. À peu près tout le monde se rue sur le dernier smartphone de la marque à la Pomme qui coûte maintenant deux fois le prix annoncé il y a quinze ans. Désormais, le prix exorbitant des smartphones serait celui à payer pour être à la page. Mais en réalité, pas vraiment…
Pour justifier ce prix de vente, les fabricants affirment qu’ils proposent des appareils aux performances inégalées, ou justement équivalentes à celle du leader du marché : l’iPhone d’Apple. Toujours plus fournis en mémoire, en RAM, avec des composants électroniques leur permettant de multiplier les fonctionnalités proposées, etc.
Les marques jouent sur ces arguments pour nous donner envie. Posons-nous un instant. À quoi nous servent ces caractéristiques toujours plus impressionnantes…? Et bien, à pas grand-chose pour monsieur tout le monde…
Les fonctionnalités proposées sont encore à leurs balbutiements
Qui dit smartphone de dernière génération, dit nouveautés à foison. En réalité, pas vraiment. Honnêtement, hormis certains smartphones qui ont su nous impressionner par certaines de leurs caractéristiques, comme le Samsung Galaxy Z Flip qui se plie en deux, la majorité d’entre eux se ressemblent comme deux gouttes d’eau.
La comparaison entre l’iPhone 14 et l’iPhone 15 met en lumière ces ressemblances d’une génération à l’autre.
Prenons d’abord l’écran, presque tous les smartphones de nos jours, les bons marchés comme ceux haut de gamme proposent du Full HD, voire de la 4K, avec des écrans OLED de bonne qualité. Au niveau de la batterie, s’il peut exister quelques différences, leur autonomie dépendra toujours de leur puissance. Un smartphone plus petit de nouvelle génération aura sans nul doute une batterie avec moins d’autonomie qu’un appareil plus ancien mais d’une plus grande taille.
Sans parler de certaines fonctionnalités qui n’ont clairement aucune utilité. Écran 3D, écrans incurvés, le contrôle du smartphone avec les articulations, reconnaissance d’iris pour déverrouiller le téléphone, le cardiofréquencemètre, les modes photos à foison méconnus de nombreux utilisateurs et qui ne leur serviraient à rien.
Toutes ces fonctionnalités ont d’ores et déjà été intégrées dans les smartphones de dernière génération, et sont présentes aujourd’hui dans la plupart des appareils bon marché.
Privilégier la patience
Pour finir, si les constructeurs justifient le prix de leurs téléphones dernier cri par la présence de fonctionnalités « insolites et innovantes« , sachez qu’elles ne sont jamais totalement au point. Exemple probant, celui de la reconnaissance faciale pour déverrouiller l’appareil, qui était très approximatif à ses débuts.
Aujourd’hui, cette fonctionnalité est limite présente dans tous les smartphones, même les bas de gamme, et fonctionne mieux qu’auparavant. Patience est mère de vertu, comme on dit…
L’obsolescence programmée, ça vous dit quelque chose ?
Contrairement à ce que l’on peut croire, l’obsolescence programmée n’est pas tant un mythe. Le Sénat en donne une définition très claire :
« L’obsolescence programmée est l’ensemble des techniques par lesquelles un fabricant ou un importateur de biens vise, notamment par la conception du produit, à raccourcir délibérément la durée de vie ou d’utilisation potentielle de ce produit afin d’en augmenter le taux de remplacement ».
Qui n’a pas déjà entendu un de ses proches nous dire : « Je préfère acheter un smartphone très cher pour qu’il me dure plus longtemps que de mettre une somme plus faible régulièrement pour des smartphones bon marché qui me lâcheront à la première déconvenue ».
Qu’on le veuille ou non, plusieurs études ont mis en lumière que les consommateurs changeaient leur smartphone en moyenne tous les 18 mois. Alors si certains le font pour être à la mode, d’autres remarquent une baisse de performances de leurs smartphones, ou pire encore, celui-ci ne fonctionne plus.
Par le passé, Apple était au cœur d’un scandale autour de l’obsolescence programmée. La marque à la Pomme était accusée de ralentir les performances de ses smartphones à l’aide des mises à jour de son système d’exploitation. Rien n’indique que les autres fabricants ne font pas la même chose, mais si cela s’avérait être le cas, quitte à dépenser des milliers d’euros pour un téléphone, autant prendre un smartphone moins cher.
Et pour les bobos au niveau de l’écran, est-ce qu’on a réellement besoin d’une coque pour son smartphone ?
Qui a réellement besoin d’un smartphone de dernière génération ?
Bon, on ne va pas faire les mauvaises langues. Il existe bien des raisons pour lesquelles il est intéressant d’acquérir un smartphone haut de gamme :
- Si pour vous, avoir un appareil avec une finition impeccable, aux contours lisses et avec une prise agréable reste prioritaire, foncez vers les modèles les plus chers.
- Si pour vous, prendre des photos d’un haut standing est obligatoire, les smartphones dernière génération sont très fort pour proposer des appareils photos de très bonne qualité.
- De la même manière, si vous êtes un gamer et que vous allez utiliser votre smartphone telle une console de jeux, les téléphones les plus chers répondent généralement bien plus à ce genre de demandes que les téléphones bas de gamme qui vont essayer d’être plus polyvalent.
Avant d’acheter un smartphone haut de gamme, prenez le temps de voir s’il est adapté à ces besoins en particulier. Sinon, faites-nous confiance, un smartphone moins cher, dont le prix de vente conseillé est compris entre 200 et 500 euros fera très bien l’affaire.
Pourquoi acheter un bon smarth Phone.
Parce qu’il a la charge sans fil qui permet de ne pas abîmer le connecteur, parce qu’il dispose d’une charge à 85 % et que vos batteries vous dureront deux à trois fois plus longtemps parce qu’il est protégé contre toute attaque pirate grâce à Knox pour les Samsung, parce qu’il a un appareil de photo capable de prendre en HDR et qui donnera un rendu de photos autrement meilleur que n’importe quel autre appareil, parce qu’il a un écran dont la consommation est proportionnelle à l’éclairage et qui fonctionne avec des micro LED ce qui permet une faible consomation et un contraste très important, parce qu’il est rapide en traitements, pour la grandeur d’écran et que maintenant il pleut remplacer un ordinateur, un poste de tv, une radio, qui ferait double emploi avec lui, parcequ’il peut utiliser une imprimante en wifi qui ne nécessite pas de fil de liaison parce que sur les derniers modèles on peut connecter un disque dur SSD de 2 Go pour les sauvegardes parce qu’on peut adjoindre chat GTP 4 qui permet de résoudre énormément de problèmes parce qu’il remplace un appareil de photo un caméscope un lecteur MP3 une station météo en temps réel un GPS performant une carte bancaire mieux protégée que des cartes traditionnelles un paiement à distance une protection contre le vol pour pouvoir retrouver cet appareil si on vous le chip parce qu’il a une lampe de poche.
La liste n’est pas exhaustive je pourrais vous en mettre 5 feuilles A4. encore faut-il savoir que votre appareil peut faire certaines choses et pas seulement du téléphone du SMS et du mail. Ah j’oubliais chose non négligeable vous pouvez tout dicter voir le faire corriger vos fautes et grammaire par chat GTP et le réinjecter dans des SMS des mails ou dans un traitement de texte ce qui représente un très gros gain de temps et tant pis pour ceux qui veulent rester avec un téléphone à manivelle.