Le smartphone, la nouvelle télécommande de votre vie !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

iphone-remoteDepuis quelques années, les smartphones se sont démocratisés notamment grâce à la multiplication du nombre de modèles et la création de nouveaux besoins (être connecté en permanence, partager sa vie, savoir ce qui nous entoure…).

Certains se rappellent peut-être l’époque où pour écouter de la musique, téléphoner et lire, il fallait avoir un lecteur MP3, un téléphone et un livre. De nos jours, tout cela tient dans une poche grâce aux smartphones. Mais qu’est-il possible de faire avec nos smartphones de nos jours ? Voici un aperçu des possibilités offertes par ces bijoux de technologies dont nous ne pouvons plus nous passer.

Communiquer, partager,  se divertir, des fonctions de base

Aujoud’hui, même les smartphones les plus basiques permettent de communiquer via la voix, les SMS ou les MMS, d’écouter de la musique, de regarder des vidéos, de prendre des photos, de lire des documents, d’aller sur internet et de partager sa vie sur les réseaux sociaux. Ces fonctions sont devenues monnaies courantes et font partie intégrante de notre train de vie quotidien, pas besoin de les détailler. A cela, il est également possible d’ajouter des fonctions plus récentes comme la géolocalisation (déjà généralisée) ou encore le paiement mobile (via des applications ou une puce NFC). Mais les smartphones offrent de nombreuses autres possibilités !

Tracker sa santé et son activité quotidienne, une nouvelle tendance à la mode

Cela s’appelle le « quantified self », soit le fait de collecter des données sur sa santé et sa vie pour les analyser par la suite. Cette tendance connait un véritable succès depuis ces dernières années pour deux raisons : le social et le marketing. D’un côté, nous partageons de plus d’informations avec nos amis et de l’autre côté, nous prenons conscience de l’importance de la santé (via un marketing agressif des fameux 5 fruits et légumes par jour par exemple), cherchons des motivations pour se bouger plus et pour manger mieux, une sorte de régime 2.0 en somme.

Et pour cela, divers trackers d’activité à connecter à son smartphone ont été développés à l’image des bracelets, des accessoires pour le sport et des instruments médicaux. Le but est simple : mesurer son activité pour se surpasser toujours plus et progresser mais également pour améliorer son cadre de vie (manger mieux, se motiver à faire du sport…). Tout cela se décompose donc en 3 catégories : l’activité quotidienne, le sport et la santé. Et c’est le smartphone qui est le centre névralgique de cette tendance car toutes les données sont stockées dans celui-ci et peuvent être par la suite analysées et partagées.

quantified-self

Interagir avec sa maison, la gestion intelligente

En installant quelques éléments dans sa maison, il devient possible de verrouiller la porte d’entrée, allumer la lumière du salon, régler la température intérieure, contrôler la qualité de l’air, surveiller une pièce ou encore inspecter la santé de ses plantes depuis un smartphone. Les objets connectés envahissent petit à petit la maison pour permettre une meilleure gestion des énergies et de la sécurité, tout cela à distance.

home

Contrôler le multimédia et l’électroménager, ou comment se simplifier la vie

Une télécommande pour la TV, une pour le DVD, une pour la chaîne Hifi… pourquoi ne pas avoir une télécommande pour tout contrôler ? Et pourquoi cette télécommande ne serait-elle pas constamment dans votre poche ? Dorénavant, des solutions existent pour tout manipuler depuis son smartphone comme par exemple les écrans mais également la musique permettant d’éliminer un maximum de câbles dans la maison et de diriger toujours plus de choses avec son smartphone. De plus, il devient également possible de connecter à son smartphone des instruments de musique mais aussi des produits électroménagers comme un frigo ou un lave linge (pour lancer un cycle de lavage ou connaitre la liste de course à distance).

appliance

Piloter les jouets, pour les petits et les grands

Le smartphone permet également de jouer via des applications (comme Angry Birds pour n’en citer qu’une) mais également de piloter des jouets dans la réalité comme des robots, des drones, des voitures téléguidées ou tout autre jouet électronique. D’autres types de jouets connectés aux smartphones existent comme des karaokés ou encore des peluches pour les plus jeunes. Dans un monde connecté, il faut tout de même savoir s’amuser.

game

Smartphone, Remote your life

Aujourd’hui, le smartphone est comme un vêtement : impossible de sortir sans et on se sent mal sans lui ou sans connexion internet. Bref, une véritable dépendance qui va continuer à  se développer tant le smartphone prend une place de plus importante dans nos vies. Et pour preuve, il contrôle désormais notre santé, notre maison, notre électroménager et nos jouets. Mais nous sommes là qu’au début d’une nouvelle ère où le smartphone contrôlera bientôt nos titres de transports, nos clés mais également notre voiture.

En résumé, le smartphone contrôle déjà notre vie et cette tendance va s’accélérer dans le futur. Les réfractaires à la technologie crieront à l’assistanat et à la nocivité de ces appareils mais doivent reconnaître la praticité de certaines fonctions (payer une boisson à un distributeur ou son parcmètre sans avoir de monnaie, se garer sans être dans le véhicule, gérer sa consommation énergétique à distance…). Mais la véritable question reste la sécurité car tout cela reste du logiciel et par principe, n’importe quel logiciel peut être piraté. De plus, qu’adviendra-t-il de notre vie lorsque nous n’aurons plus de batterie dans nos téléphones ? De nombreux détails restent à régler mais une chose est sûre : le smartphone devient petit à petit la télécommande de notre vie avec toujours plus d’usages possibles. Dans i,Robot ou Terminator, les machines prennent le pouvoir de façon active. Mais si en réalité, les machines prenaient le pouvoir de façon passive grâce à une petite aide humaine ? Welcome to the future.

Partager
A propos de l'auteur