BlackBerry Z10 : dernière chance pour BlackBerry10 ?

Pinterest LinkedIn Tumblr +

blackberry-z10Le BlackBerry Z10 récemment dévoilé est une des dernières chances pour la société BlackBerry (ex RIM) de sauver sa peau sur le marché du smartphone, qu’elle a pourtant presque inventé voici une dizaine d’année. Abandonnant enfin les smartphones à claviers physiques, Le Z10 est le premier smartphone doté d’un écran tactile opérant sous BlackBerry 10, le nouvel OS de BlackBerry, dévoilé avec près de 2 ans de retard. Le Q10 (équipé d’un clavier physique quant à lui) ne sera proposé qu’au second semestre 2013. Pour l’instant, le Z10 est donc le seul terminal sur lequel vous pourrez expérimenter le nouvel OS de BlackBerry.

 Un smartphone pour les fans de BlackBerry :

Alors qu’il se devrait d’être un terminal de conquête (de clients et de parts de marché) le BlackBerry Z10 s’adresse avant tout aux fans de la marque, perdus ou déçus, mais qui voudraient retenter l’expérience. Si contre vents et marées, vous n’avez jamais laissé tomber votre BlackBerry Curve ou BlackBerry Bold, le Z10 est fait pour vous! En plus, il va vous propulser dans la modernité du tout-tactile. Inutile de mentir aux autres, qui comme moi adorent l’univers d’iOS ou d’Android, le Z10 reprend les codes des précédents OS BlackBerry et vous pourriez être déroutés quelques temps.

Lisez aussi : Xperia Z : Sony dévoile un smartphone 5 pouces étanche !

Les spécifications techniques du BlackBerry Z10 :

Le BlackBerry Z10 est équipé d’un écran tactile de 4,2 pouces doté d’une résolution de 1280 x 768 pixels avec une densité de pixels de 356 ppp (points par pouces). Le processeur de ce Z10 est un double-coeur d’1,5 GHz associé à 2Go de RAM. La mémoire interne est de 16 Go, mais elle est extensible jusqu’à 32Go supplémentaires grâce à un slot microSD. Bonnes surprises pour les fans de connectique riche : un port USB et un port HDMI sont de la partie. La batterie est un peu faiblarde à mon goût : seulement 1800 mAh.
specs-blackberry-z-10
Le capteur de l’APN situé au dos de l’appareil est de 8 mégapixels (f2.2) dotée de 5 éléments permettant un zoom numérique et l’enregistrement de vidéos en HD 1080p. En façade, une caméra de 2 mégapixels permet d’assurer les fonctions de visio-conférence. Le BlackBerry Z10 est équipé du Bluetooth 4.0, de la 4G LTE, de l’HSPA+, du Wifi b/g/n et d’une puce NFC !
Les dimensions hors-tout du BlackBerry Z10 sont 130 x 65,6 x 9 mm et pèse 137,5 grammes sur la balance.

Lisez aussi : HTC One : un nouveau smartphone NFC sous Android

Une compatibilité avec Android ?

Le frein principal à l’adoption d’un nouvel écosystème mobile est bien entendu le contenu. La progression laborieuse de Windows Mobile en est un criant exemple. C’est pourquoi BlackBerry a développé BlackBerry 10 pour lui permettre de supporter des transpositions d’applications Android. Android a autorisé BlackBerry à exécuter des applications issues du PlayStore hors de l’OS Android. Les app devront être cependant spécialement modifiés à cet effet. Bien que le processus ne soit pas nécessairement compliqué, les développeurs auront à passer par quelques étapes supplémentaires, de sorte qu’un sous-ensemble des applications Android sera disponible pour les BlackBerry. On ne connait pas pour l’instant la proportion du PlayStore compatible avec BlackBerry 10.
Nota : pour développer sur BlackBerry 10, les développeurs auront le choix entre HTML5, Java, Adobe Air, C/C++, ou QML 😉
Petit aperçu de BlackBerry 10 dont le Z10 sera le premier terminal équipé :

Partager
A propos de l'auteur