SmartMat, le tapis de Yoga connecté qui analyse votre position

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le Yoga est une des seules activité physique qui résistait jusqu’à lors à la déferlante des objets connectés. Pourtant le yoga est une activité corporelle qui demande énormément de souplesse et de concentration pour adopter les meilleures positions. Malgré beaucoup de concentration et de volonté, vous pourriez donc avoir grand besoin d’un accessoire qui vous dit si vous prenez les poses correctes. Comme le yoga est le plus souvent pratiqué seule, SmartMat vous aide à évaluer la qualité des positions prises lors de vos séances de relaxation.
smartmat-1

Présentation de SmartMat :

Le tapis de yoga SmartMat a été mis au point par une jeune startup californienne qui a décidé de révolutionner la pratique du yoga en remédiant au besoin d’auto-évaluation. En créant le SmartMat, le premier tapis de Yoga, la startup permet à tout un chacun de pouvoir évaluer la qualité des exercices effectués. SmartMat fait l’objet d’une campagne de financement participatif sur Indiegogo. Celle-ci visait à récolter les $100.000 nécessaires au financement de leur produit. L’objectif a été atteint en seulement 24 heures, et pointe à près de 180.000 dollars à l’heure où nous écrivons.
smartmat-2
La technologie embarquée au sein de SmartMat est basée sur une infinité de de capteurs piezorésistifs permettant de mesurer les différents points de pression sur le tapis de sol. SmartMat est ainsi capable de mesurer l’intensité de chaque appui et les données sont transmises à une application mobile sous iOS et Android. Cette application permet de traduire les données en mouvements et d’évaluer précisément la qualité des gestes effectués. L’application mobile compagnon est même capable de guider l’utilisateur à l’aide d’une synthèse vocale pour le guider en rectifiant les postures erronées.
Actuellement, l’application qui accompagne SmartMat intègre plus de 60 positions de Yoga différentes (c’est encore peu) et peut noter la qualité des mouvements à l’aide d’un indicateur d’efficacité. SmartMat propose un mode “guidé” permettant d’apprendre à réaliser les bons mouvements en suivant les conseils de l’application. Le mode “assisté” permet de rectifier les erreurs en énonçant les conseils à la voix. Enfin, le mode “Zen” enregistre toute la séance sans mot dire puis retranscrit les petites fautes pour pouvoir les analyser en fin de séance.
smartmat-4

Disponibilité et prix :

SmartMat ayant d’ores et déjà largement dépassé son objectif de financement, nul doute que ce tapis de yoga connecté devrait voir le jour un jour ou l’autre. Pour tous les soutiens, les premières livraisons devraient intervenir à partir du mois de juillet 2015, au prix de $450.

source : TechCrunch

Partager
A propos de l'auteur