SmartMat, le paillasson connecté relié à votre smartphone

Pinterest LinkedIn Tumblr +

SmartMat est un paillasson connecté en WiFi à votre smartphone contenant des capteurs de poids permettant de déclencher des notifications prédéfinies à l’avance.

Dans le domaine de la domotique, on trouve tout un tas d’accessoires destinés à améliorer la sécurité de la maison comme des serrures connectés telles que Doorbot, August ou Lockitron. On trouve aussi des objets connectés destinés à réduire la consommation d’énergie comme les thermostats connectés. Et pourquoi pas un paillasson intelligent alors? Le Dr Andrew Clark a créé un un tapis connecté, baptisé «SmartMat ». SmartMat est conçu pour être placé sous un paillasson traditionnel et agit comme un capteur de pression. SmartMat est doté d’une connectivité Wi-Fi pour permettre le déclenchement d’actions lorsqu’un marche sur ce tapis connecté.

Présentation de SmartMat :

Le SmartMat mesure 46 x 69 cm et est composé d’un film de matière plastique sensible à la pression enrobé entre 2 couches de polymère conducteur, le tout emballé dans une enveloppe de protection étanche thermosoudée. Ces couches de matériaux conducteurs  sont couplées à un microcontrôleur fourni par Electric Imp et connecté en Wi-Fi afin de recueillir et traiter les données recueillies par le SmartMat. Le paillasson connecté peut ansi se connecter à un réseau internet domestique.
smartmat-2
Une fois relié au réseau d’une maison, les données recueillies par le paillasson connecté SmartMat sont envoyées à un service Cloud qui permettant d’automatiser l’envoi d’alertes par SMS ou emails en fonction de certaines conditions programmées par l’utilisateur à l’avance. Il peut accéder à une interface web lui permettant de configurer différents scénarios en fonction de la combinaison de différentes conditions pour déclencher des actions d’alerte précises.
Contrairement à la plupart des capteurs de sol classiques qui fonctionnent en “tout ou rien“, le SmartMat a la capacité de mesurer la pression appliquée sur le paillasson connecté afin de de calculer le poids approximatif de la personne se trouvant debout sur le SmartMat et la durée de sa présence. En fonction des souhaits de l’utilisateur, SmartMat permet de déclencher différentes actions en fonction de l’identité des personnes détectées, animaux etc (à condition qu’ils aient des poids sensiblement différents).
smartmat-1

Fonctionnement de SmartMat : 

Andrew Clark prévoit que le SmartMat peut déclencher l’envoi d’un SMS quand un animal est assis sur le tapis en attendant qu’on lui ouvre la porte ou si un paquet a été laissé devant votre porte par le livreur, afin de fournir un journal horodaté de l’activité devant la porte principale de la maison. SmartMat se connecte en WiFi afin de permettre aux utilisateurs de le programmer et de contrôler le cas échéant d’autres appareils domestiques comme des ampoules connectées ou un système de surveillance à distance comme l’alarme MyFox.
Le tapis intelligent SmartMat est alimenté par une pile 9V, qui lui permet d’être constamment connecté au réseau WiFi pendant 3 jours d’autonomie. C’et peu, alors un mode “économie d’énergie” permet de placer le tapis en veille après 60 secondes d’inactivité. Ce mode permet au SmartMat de profiter d’une autonomie de plus de 100 jours selon Andrew Clark. Mais le tapis SmartMat peut également être connecté à une alimentation secteur pour usage permanent. 

Disponibilité et prix :

Le SmartMat fait actuellement l’objet d’une campagne de financement participatif sur Kickstarter, proposant de pré-réserver un tapis SmartMat au prix de 75 dollars. La livraison des premiers exemplaires du paillasson SmartMat est estimée au mois de Juin 2014, si la campagne atteint son objectif initial de $15.000, dont le tiers seulement a été récolté jusqu’à présent.

source : Kickstarter

Partager
A propos de l'auteur