SmartHalo, un appareil multifonctions pour connecter votre vélo

Pinterest LinkedIn Tumblr +

SmartHalo est un appareil qui se fixe sur le guidon du vélo et permet de lui apporter de nouvelles fonctionnalités comme un GPS, un traqueur d’activité ou encore une alarme.

Avec la nouvelle mode du sport bien être et surtout les alarmants constats concernant le réchauffement de la planète, le vélo redevient tendance. La preuve en est, certaines entreprises indemnisent les employés effectuant les trajets domicile-travail à vélo. Mais force est de constater que cet appareil à deux roues n’a pas réellement évolué depuis de nombreuses années. Et si on le rendait plus intelligent grâce à un objet connecté ? Voici SmartHalo, un appareil permettant de connecter votre vélo pour lui apporter de nouvelles fonctionnalités.

smarthalo color

Présentation de SmartHalo

SmartHalo est un appareil de forme ronde qui s’accroche sur le guidon d’un vélo. Il est composé de LEDs de couleur qui s’allument et s’éteignent. Pour quoi faire ? Tout simplement pour vous guider sans que vous ayez besoin de regarder votre smartphone.

Pour cela, SmartHalo allume des portions de son cadrant. Par exemple, si vous devez tourner à droite, le quart supérieur droit s’allume en vert pour vous indiquer la direction. Simple, rapide, efficace et surtout sécuritaire !

Pour fonctionner, l’appareil se connecte en Bluetooth 4.0 à votre smartphone et se contrôle depuis l’application mobile dédiée disponible sous iOS et Android. Le guidage GPS provient donc du téléphone et SmartHalo n’est en réalité qu’un écran simplifié et déporté. Cela signifie qu’il est impératif d’avoir une connexion cellulaire pour pouvoir utiliser cette fonction.

smarthalo gps

Mais SmartHalo n’est pas qu’un simple GPS. En effet, l’appareil permet également de traquer votre activité à vélo (le temps de parcours, la distance, la vitesse moyenne, les calories brûlées, le dénivelé ainsi que le trajet), de vous alerter en cas de notifications d’appel ou d’alerte météo (via un point bleu en son centre) et de vous guider la nuit grâce à sa lumière qui s’allume automatiquement.

Dernière fonctionnalité, mais pas des moindres : le système d’alarme. SmartHalo utilise des capteurs de mouvements qui permettent de définir si le vélo bouge ou non. Si le vélo est en mouvement alors que le système n’a pas été désactivé, l’alarme se met donc à sonner. Une excellente idée pour éviter de se faire voler son vélo.

Du côté de la batterie, vous allez pouvoir utiliser l’appareil durant 3 semaines consécutives avant de devoir le charger. A noter qu’il est résistant à l’eau ce qui permet de l’utiliser sous la pluie.

SmartHalo au premier coup d’oeil

Un simple rond que l’on pose sur son vélo et qui permet de connecter son vélo, telle est la promesse de SmartHalo. Et force est de constater qu’à première vue, le challenge semble parfaitement réussi !

En effet, SmartHalo est extrêmement simple d’utilisation et permet d’oublier son smartphone durant son parcours. Une manière d’améliorer sa sécurité sans se perdre pour autant.

Concernant la cartographie, SmartHalo utilise celle de Google Maps, ce qui est une excellente nouvelle. A voir maintenant si l’application est capable de gérer le trafic et de nous faire emprunter des petits chemins pour gagner du temps.

smarthalo lamp

A noter cependant que la fonction GPS n’est pas réellement la plus utile. Certes, elle reste un excellent moyen pour nous aider à nous localiser mais généralement, le vélo est utilisé pour des trajets courts que l’on connait déjà (aller au travail par exemple). Espérons que des itinéraires originaux seront proposés afin de nous faire découvrir nos villes sous un nouvel angle.

En revanche, on ne peut que reconnaitre la grande utilité du système d’alarme qui dissuadera plus d’un voleur. De même pour la partie quantified self qui permet d’analyser son parcours en détails après sa course. Très pratique pour connaitre les chemins les plus courts ou pour se pousser à faire toujours mieux.

SmartHalo, prix et disponibilité

Présenté lors d’une campagne Kickstarter et disponible à partir du printemps 2016 au prix de 149$, SmartHalo possède tous les atouts pour séduire les cyclistes qui souhaitent offrir plus de fonctionnalités à leur moyen de locomotion préféré. Entre le GPS, l’alarme et le tracking, autant dire que l’appareil a de quoi répondre à beaucoup de besoins. Il ne reste plus qu’à être courageux pour sortir le vélo, même lorsqu’il fait froid.

Partager
A propos de l'auteur