Le Smart Tennis Sensor de Sony, disponible en Europe en janvier 2015

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Tout au long de l’année, nous vous parlons régulièrement de capteurs d’activité dédiés au sport. En effet, au delà des accessoires de quantified self, de nombreux objets connectés se créent pour s’adapter à la pratique d’un sport en particulier. C’est le cas du capteur Instabeat pour la natation, du ballon de foot connecté d’Adidas mais aussi du Smart Tennis Sensor, le capteur de Sony pour les joueurs de tennis qui veulent quantifier leur pratique afin de l’améliorer.
Le tennis est d’ailleurs très inspirant pour les créateurs d’objets connectés puisque c’est l’un des sport qui possède déjà le plus d’accessoires intelligents (avec la course à pieds) disponibles. On trouve parmi eux Shot Stat Tennis par exemple ou Smash, un bracelet connecté dédié aux tennismen. Sony lance quant à lui son capteur cette semaine et annonce sa disponibilité en Europe.
sony-smart-tennis-sensor-1
Bien au contraire, même, puisque certains de ces objets ne sont en réalité destinés qu’à servir un seul et unique sport. Ainsi, on avait pu voir un capteur pour les golfeurs, et on en avait déjà aperçu un autre pour les tennismen. Aujourd’hui, c’est au tour de Sony d’entrer dans ce dernier sport.

Présentation de Smart Tennis Sensor :

Le Smart Tennis Sensor se connecte au smartphone de l’utilisateur via une application mobile pour iOS et Android donnant l’accès à toutes les statistiques détaillées d’un match de tennis entre amis ou sur le court central de Roland Garros 😉
Développé en partenariat avec les sociétés Wilson, Prince et Yonex, le Smart Tennis Sensor de Sony a été approuvé par la Fédération Internationale de Tennis, bien qu’il ne puisse en réalité fonctionner qu’avec certains modèles de raquettes uniquement. Pour les chanceux dont le matériel entre dans les critères, ils auront accès sur leur application aux statistiques relatives à leurs coups ainsi qu’à leur efficacité supposée. Le Smart Tennis Sensor indique ainsi le point d’impact dans le tamis de la raquette de tennis, l’angle de votre geste, le nombre de frappes dans la balle de tennis, la vitesse et la répétition des gestes, le type de frappe effectuée (lift, coupé, passing, etc.). En outre, le Smart Tennis Sensor ne pèse que 8g et mesure 3,10 cm de diamètre, ce qui permet de le stocker sous le manche de la raquette. Sa petite taille ne sacrifie pas pour autant le stockage : sa mémoire interne est capable de stocker jusqu’à 12.000 coups de raquette.
smart-tennis-sensor-2

Disponibilité et prix :

Le Smart Tennis Sensor de Sony  sera disponible à partir du mois de Janvier prochain au prix de 200 dollars. Ce prix le limite d’emblée à une catégorie de joueurs assidus et/ou financièrement aisés ; finalement un peu dommage puisque ce pourrait être un accessoire bien pratique et utile aux jeunes joueurs de tennis afin de s’améliorer plus rapidement. Quand on sait qu’une raquette de tennis de qualité coûte déjà entre 120 et 380€, ça commence à faire un petit budget… mais l’excellence n’a pas de prix !

source : engadget / image : shutterstock

Partager
A propos de l'auteur