Smart Power Strip, la multiprise connectée pilotable par smartphone

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Smart Power Strip est une multiprise connectée à votre smartphone via une application. En quelques clics, allumez ou éteignez tous vos appareils électriques, à la maison comme à distance. 

Il y a quelques années (parlons plutôt de siècles), l’électricité n’existait pas. Depuis son apparition dans nos foyers, les appareils électriques n’ont cessé de se multiplier : réfrigérateur, lampe, lave linge, TV, ordinateur, aspirateur, cafetière… Heureusement que ces objets ne prennent pas vie à l’image des jouets dans Toy Story car sinon ce serait un joyeux bazar dans nos habitations. Le problème de ces appareils est leur dépendance à l’énergie électrique. Constamment branchés, ils consomment énormément d’électricité, et ce même lorsqu’ils sont en veille. Que faire ? Débrancher tous les appareils un à un ? Et si l’on pouvait les arrêter depuis notre smartphone ? Vous en rêvez ? Voici Smart Power Strip, une multiprise pilotable depuis votre téléphone. Analysons tout ça.

Smart Power Strip, qu’est-ce que c’est ?

smart power strip

Il s’agit d’une multiprise qui va être contrôlée via votre smartphone. Présenté comme ça, on peut se dire : quelle différence par rapport une prise commandée sur laquelle on aurait branché une multiprise standard ? Tout simplement, ce nouvel objet intelligent va être capable de gérer chacune de ses prises de façon indépendante. Comment ça ? Grâce à votre réseau wifi sur lequel la multiprise va venir se connecter.

Grâce à une application dédiée, votre smartphone sera alors capable d’éteindre vos différents appareils électriques que vous soyez chez vous ou en mobilité. A noter que des ports USB seront également disponibles pour recharger son téléphone par exemple.

Smart Power Strip dans la réalité, ça donne quoi ?

smart power strip appli

Simple et intelligent, voila le genre de produit que nous apprécions tout particulièrement. La mise en route ou l’arrêt de nos appareils à distance n’est pas indispensable mais peut permettre de réduire drastiquement notre consommation d’électricité.

Par ailleurs, la prise est équipée de divers capteurs lui permettant de connaitre la consommation électrique de chaque appareil branché sur celle-ci. Une façon rapide de savoir qui consomme le plus à la maison (la cafetière ? la TV ? la console de jeux ?).

Petit bémol tout de même : il s’agit d’une prise développé par un américain, ce qui signifie qu’elle ne sera pas compatible avec nos prises françaises… Espérons que des versions customisées pour chaque pays voient le jour par la suite.

En Conclusion

smart power strip light

Encore à l’état de prototype avancé, cette prise intelligente semble très prometteuse. Malgré une taille imposante et un design pas forcément des plus sexy, cette invention pourrait révolutionner notre maison et notamment notre manière de consommer l’électricité. Capable de connaitre la consommation de nos appareils et de les arrêter sans pour autant les débrancher, voila un objet « eco friendly ». C’est notre porte monnaie qui va être content et EDF qui le sera moins. Aucune date de sortie n’a pour le moment été communiquée ni même un prix. Nous parions sur un prix aux alentours des $50. Plus d’informations seront disponibles prochainement avec le lancement d’une campagne de financement Kickstarter. Dans tous les cas, nous avons hâtes de pouvoir utiliser cette prise, pour économiser l’énergie, et surtout faire tourner en bourrique nos proches (p****, qu’est-ce qu’elle a cette cafetière ! elle s’allume et s’éteint tout le temps !). Oui, nous aimons jouer et la technologie nous y aide bien.

Partager
A propos de l'auteur