Smart Keychain, une clé USB multifonctions avec un écran e-ink

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Smart Keychain est une clé USB équipée d’un écran qui permet de lire des mails, des rappels ou encore de retrouver ses clés facilement.

Le marché des trackers Bluetooth permettant de retrouver facilement et rapidement ses clés depuis son smartphone est en plein boom. De plus en plus de produits sont commercialisés avec de nombreuses similitudes. Citons notamment Smart Key, Duet, TrackR Bravo ou encore Stick N Find. Pour se démarquer de la concurrence, il est donc nécessaire de proposer des fonctionnalités originales et utiles. C’est le cas de Smart Keychain, une clé USB équipée d’un écran et proposant diverses fonctionnalités.

sm key

Présentation Smart Keychain :

Smart Keychain est un porte clé connecté en Bluetooth 4.0 au smartphone afin de retrouver facilement ses clés. L’originalité de ce produit vient de sa forme car il s’agit ni plus ni moins que d’une clé USB équipée d’un écran e-paper noir et blanc. Celui-ci permet d’afficher diverses informations comme les emails, les rappels d’événements du calendrier mais également les codes-barres des cartes de fidélité et les données de quantified self de l’utilisateur (nombre de pas, distance parcourue, calories dépensées…).

De nombreuses fonctionnalités donc qui se paramètrent depuis l’application dédiée disponible sous iOS dans un premier temps et Android par la suite. Concernant les données techniques, Smart Keychain offre une autonomie d’une semaine et peut être équipée d’une prise USB mâle ou d’une prise mini USB femelle. La capacité de stockage de la clé varie de 8Go à 32Go.

Découvrez Smart Keychain en vidéo :

Fonctionnement de Smart Keychain :

De nos jours, les clés USB adoptent des formes diverses et variées mais force est de constater que leur fonctionnement n’évolue pas beaucoup. En effet, il s’agit presque toujours d’un objet capable de contenir nos informations numériques. Smart Keychain fait évoluer l’objet en lui offrant un écran et diverses fonctionnalités. Son fabricant la décrit d’ailleurs comme un couteau suisse digital.

Cependant, le fait de devoir recharger la batterie d’une clé USB est un concept qui en fera sourire plus d’un. Mais au final, l’autonomie d’une semaine se place dans la moyenne des objets de quantified self comme les podomètres connectés ou les bracelets connectés.

En somme, Smart Keychain se présente presque comme un concurrent des montres connectées avec son écran permettant d’afficher diverses informations. On regrette cependant les limitations du concept qui se cantonne aux mails et aux rappels. Dommage que les SMS ou les notifications des réseaux sociaux ne soient pas de la partie. De même pourquoi se limiter à un espace de stockage de 32Go alors qu’il existe désormais des clés de 128Go pour moins cher que Smart Keychain ?

sm w

A noter qu’il faudra être précautionneux avec l’écran. Aucune information concernant les protections misent en place mais force est de constater qu’un écran dans une poche avec des clés peut vite finir rayé.

Dernier point, on apprécie la liberté offerte à l’utilisateur concernant la configuration de sa clé. Libre à lui d’ajouter le mode réunion ou les mails. En revanche, l’application semble bien loin de ce que propose la concurrence en termes d’interface. A voir si cela évolue avec le temps.

Disponibilité et prix :

Disponible à partir Décembre 2014 au prix de $59 pour 8Go, $69 pour 16Go et $79 pour 32Go, Smart Keychain se présente comme une clé USB unique utile à tous ceux qui souhaitent ne rater aucun mail, aucun rappel et qui cherchent une solution pour ne plus perdre leurs clés.

Présentée lors d’une campagne de financement sur le site IndieGogo, Smart Keychain est probablement la clé proposant le plus de fonctionnalités au monde. Reste à l’utilisateur de juger si ces fonctions peuvent substituer l’utilisation du smartphone dans la vie quotidienne.

source : Indiegogo

Partager
A propos de l'auteur