Smart City Toyota : Tout Savoir sur la Ville Connectée du Futur

Pinterest LinkedIn Tumblr +

À l’occasion du CES 2020, Toyota a dévoilé un nouveau concept de ville connectée. Une ville de 70ha qui fera la part belle aux innovations du futur.

Toyota a créé la surprise lors de l’événement technologique de l’année à Las Vegas en annonçant non pas une voiture autonome bourrée d’Intelligence Artificielle mais un prototype de ville très singulier.

Du nom de Woven City, cet écosystème imaginé par le fabricant d’automobiles au pied du Mont Fuji servira de labo à expériences. Un environnement propice pour les chercheurs qui pourront développer ainsi les technologies du monde de demain.

Pourquoi créer une ville Toyota ?

Cet incubateur urbain permettra dans l’idéal de répondre aux attentes sur la mobilité et le défi énergétique des capitales actuelles.

En somme, faire cohabiter les innovations telles que l’IA, les voitures autonomes, les robots, les technologies Smart Home au sein d’un environnement identique au monde réel. C’est toute la promesse de cette ville super connectée. Toyota invite d’ailleurs les chercheurs, scientifiques et ingénieurs du monde entier à venir expérimenter dans cet espace privilégié.

avenue-futuriste-de-la-ville

De quelle taille sera la Smart City de Toyota ?

La taille envisagée de cette Smart City est de 71 hectares l’équivalent de 10 terrains de foot. La ville intelligente prendra place sur l’emplacement d’une ancienne usine de la firme au Japon. Une ville à petite échelle qui aura surtout vocation d’être un “laboratoire vivant” comme la décrit le CEO Akio Toyoda, pour les cités du futur.

chercheurs-dans-la-ville-connectee

Pour qui est conçue cette ville connectée ?

Elle ne sera pas seulement la maison de chercheurs mais aussi de résidents permanents. Les employés de Toyota ainsi que leurs familles y seront logés également. 2000 habitants sont à prévoir, le chiffre n’est pas définitif mais une indication de départ. Et tous ces habitants seront connectés entre eux tout comme avec les bâtiments et les voitures autonomes grâce à des capteurs intégrés. La ville offrira un environnement de travail agréable ainsi que la possibilité d’exercer des activités.

L’intérieur des habitations, comme la ville en elle-même, sera un concentré de technologies. Les dernières innovations en matière de domotique et robotique équiperont les foyers, des capteurs jugeront de la santé des habitants. 

aperçu des habitations intelligentes

A quoi ressemblera cette ville futuriste ?

Akio Toyoda s’est associé au célèbre architecte Bjarke Ingels, à l’origine du design des tours du World Trade Center, pour forger cette ville aux allures futuristes. Des bâtiments faits de bois dans l’idée de réduire l’empreinte carbone associés à des panneaux solaires sur le toit, toute la démarche se montre éco-responsable. Pour faire honneur aux coutumes du Japon, des techniques traditionnelles de menuiserie sont utilisées sur les édifices. La forme incurvée des toits rappelle les bâtiments japonais anciens. 

Le projet majeur reste la construction de routes divisées en trois :

  • une voie conçue pour les véhicules rapides et autonomes comme la Toyota e-Palette
  • une voie spécifique pour les véhicules lents, par exemple des scooters et trottinettes électriques 
  • une voie bordée d’arbres pour les piétons qui pourront se déplacer en toute quiétude sans aucun véhicule

Le nom de la ville découle justement de ce système de routes. “Woven” signifiant tisser.

Le CEO de Toyota et l’architecte n’ont pas oublié l’aspect sociable de la ville. Une place centrale et des parcs sont ainsi prévus pour encourager les échanges et rencontres entre les habitants.

Date des travaux : pour quand est prévue cette ville intelligente ?

Les travaux débuteront dès 2021. L’installation des premiers habitants et partenaires est pour l’instant plus difficile à prévoir vu la teneur des aménagements à faire. 

Quel est le budget pour cette ville du futur ?

Toyota étant encore à la recherche de partenaires pour le rejoindre et participer financièrement au projet, le budget reste inconnu à l’heure actuelle.

place centrale de la ville connectee en journee
cour-interieure-de-la-ville-intelligente
plan de la ville futuriste
prototype de la ville future
smart home toyota
Partager
A propos de l'auteur

Amatrice de tout ce qui touche de près ou de loin à l'innovation, je suis sans cesse à l'affût des tendances du monde technologique. J'aime à penser que l'innovation peut accomplir de grandes choses à toutes les échelles. Désormais tous les domaines sont touchés par la transformation digitale même les plus inattendus, il devient essentiel de s'y adapter.