Smart Antenna : PSA place une borne Wifi dans la voiture connectée

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La voiture connectée apporte de nouveaux services au conducteur et permet aux passagers de rester connectés pendant leur trajet, d’interagir avec l’extérieur et de profiter de divertissements embarqués. Pour répondre à cette demande, PSA Peugeot Citroën développe la Smart Antenna, un module de communication polyvalent et évolutif assurant tous les besoins de connexion.
antenne-intelligente-smart-antenna-PSA
A l’instar d’un modem Wifi à la maison, la Smart Antenna est le pivot de toutes les communications transitant par le véhicule intelligent. Prévu à partir de 2019 sur les véhicules de série du constructeur automobile français, cet équipement développé par PSA Peugeot-Citroën est un véritable module de communication qui permet de centraliser l’électronique de connexion vers l’extérieur (afin de capter les réseaux mobiles, TNT, RNT, AM/FM, GPS) et vers l’intérieur (en connectant les terminaux mobiles des passagers en Wifi). Les passagers de chaque véhicule pourront ainsi accéder à des services issus de la radio, de la TNT, ou du réseau cellulaire internet.
smart-antenna-2

Smart Antenna pour une reception optimale :

Pour les utilisateurs, le premier bénéfice sera une amélioration significative de la qualité de réception de l’internet mobile. Grâce à sa position optimale, la Smart Antenna limite les décrochages des réseaux mobiles 3G et 4G. La puissance de réception est 10 fois supérieure à celle captée par un téléphone mobile à l’intérieur de l’habitacle de la voiture. Cette antenne est d’abord utilisée par le système embarqué pour toutes les fonctionnalités connectées et notamment pour les applications disponibles via l’écran tactile du véhicule et les appels d’urgence. Pour les passagers, c’est une borne Wifi accessible via une interface web d’accueil donnant accès à différents services dont le stockage de fichiers multimédia au sein du disque dur embarqué au sein du véhicule.

Une antenne externe évolutive :

Située sous le toit du véhicule, la Smart Antenna mesure seulement 2 centimètres d’épaisseur et reste quasiment invisible. La smart antenna intègre tous les composants de réceptions destinés aux différents réseaux et fourni le Wifi aux passagers via une nouvelle liaison numérique haut débit dédiée au système multimédia.
Laurent Dizambourg, explique que ce module a été pensé pour faciliter les adaptations aux différentes normes de communication :

“La Smart Antenna peut être compatible avec les formats de TNT spécifiques à différents pays et il sera aisé d’assurer le passage à de nouvelles normes Bluetooth, WiFi ainsi qu’au futur réseau mobile 5G.”

Delphi-smart-Antenna-2

Bénéfices techniques de la Smart Antenna :

D’un point de vue technique, la Smart Antenna présente aussi l’avantage de supprimer les composants redondants d’une architecture électronique classique et de réduire le nombre de câbles coaxiaux nécessaires. Ainsi, le gain de masse peut atteindre 1,5 kg sur un véhicule haut-de-gamme. En offrant une facilité de connexion comparable à celle que l’on peut avoir chez soi, la Smart Antenna va significativement transformer les voyages en voiture et nous rapprocher un peu plus de la “smart car” du futur.

source : PSA

Partager
A propos de l'auteur