Mobilier urbain connecté : Alcatel-Lucent et JCDecaux s'allient pour développer ensemble

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Alcatel-Lucent et JCDecaux ont signé un partenariat qui vise à améliorer la couverture réseau au sein des villes de France en plaçant de petits émetteurs radio sur le mobilier urbain. Plus tôt dans l’année, nous vous avions déjà présenté Soofa, un banc connecté inventé au MIT.
Alcatel-Lucent et JCDecaux entendent approfondir leur coopération technologique afin d’améliorer la couverture réseau dans les villes de France à l’aide de nouvelles pièces de mobilier urbain fabriquées par le spécialiste de l’affichage publicitaire. Parmi elles, les abribus seront prochainement équipées de “small cells” développées par Alcatel-Lucent. Ces petits émetteurs envoient des ondes à une distance pouvant varier de 10 à 2000 mètres pour améliorer la connexion au très haut-débit mobile 3G/4G et WiFi résultant en une amélioration du débit et de la qualité de service.
city

Une meilleur qualité de service aux usagers :

Les opérateurs télécom tels qu’Orange ou SFR pourront s’associer à cette démarche d’amélioration de la qualité de service fournit à leurs abonnés pourront s’appuyer sur ces infrastructures. Même dans les villes densément peuplées, Alcatel et JCDecaux estiment que la solution conjoint qu’ils proposent permettra une nette amélioration des usages, compte tenu du fait que la consommation de données sur les appareils mobiles ne cesse d’augmenter au fil des ans.
Selon Jean-Charles Decaux, Président du directoire de JCDecaux : “Le déploiement d’un réseau de haute qualité est devenu l’un des enjeux stratégiques majeurs de l’attractivité et de la compétitivité des métropoles”. Les deux sociétés vont notamment essayer d’améliorer l’aspect esthétique de ces cellules, pour qu’elles passent quasiment inaperçues dans le paysage urbain. Le déploiement sera progressivement annoncé dans les plus grandes villes.

source : usine-digitale.fr / image : shutterstock

Partager
A propos de l'auteur