SleepCompanion, une ampoule connectée pour mieux dormir

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

SleepCompanion est une ampoule connectée qui vous suit tout au long de votre sommeil, de l’endormissement au réveil afin de vous aider à mieux dormir. Elle est également capable d’analyser votre environnement et d’utiliser les données de vos autres objets connectés.

Le sommeil est quelque chose de primordial pour l’être humain, notamment pour la régulation de son corps. Bien dormir est synonyme de bonne santé. Cependant, un grand nombre d’entre nous ne dorment pas bien car ils sont victimes de problèmes pour s’endormir et se réveiller. Et que dire du réveil brutal par la sonnerie du téléphone dont on a oublié de régler le son. Et si l’on changeait nos habitudes grâce aux objets connectés ? Et si la domotique nous aidait à mieux dormir ? C’est l’idée de la société française Holi qui lance SleepCompanion, une ampoule connectée qui aide l’utilisateur à mieux dormir.

sleepcompanion

Présentation de SleepCompanion :

SleepCompanion est une ampoule connectée qui adapte la luminosité en fonction de votre cycle de sommeil. Une lumière rouge qui s’éteint progressivement vous aide à vous endormir et une lumière bleue qui augmente progressivement vous aide à vous réveiller naturellement. Cette ampoule intelligente se contrôle et se paramètre depuis son smartphone grâce à la connexion Bluetooth 4.0 et l’application mobile disponible sous iOS 8 minimum et Android 4.0 à partir de l’automne 2014.

Côté fonctionnalité, SleepCompanion adapte la lumière ambiante mais permet également d’analyser le bruit ambiant et la qualité du sommeil. Mais la grande force de cette ampoule est son ouverture vers des objets connectés tiers. Le principe est de pouvoir compléter l’analyse du sommeil grâce à d’autres objets connectés que vous possédez comme le Withings Aura, le bracelet connecté Fitbit Flex ou encore la station météo Netatmo.

De nombreux produits et fabricants compléteront la liste dans les prochains mois afin d’offrir le suivi du sommeil le plus complet possible. Toutes les informations collectées sont alors visibles depuis l’application qui les retransmet sous forme de courbes pour une compréhension simplifiée. Il ne reste plus qu’à l’utilisateur de faire le nécessaire pour modifier les points qui nuisent à son sommeil. Concernant les données techniques, SleepCompanion est une ampoule à LED conçue pour fonctionner jusqu’à 30.000 heures. Côté adaptabilité, il faut compter sur un culot E27 et un adaptateur baïonnette pour permettre la plus grande compatibilité.

Fonctionnement de SleepCompanion :

L’inconvénient d’un grand nombre d’objets connectés est leur encombrement. En effet, il est bien souvent nécessaire de poser l’objet dans sa pièce ce qui nécessite de la place. Et force est de constater que sur nos tables de chevet, la place est extrêmement limitée. Bien souvent, une lampe et un réveil arrivent à monopoliser toute la place. Holi a réfléchi à ce problème et a donc développé une ampoule qui vient se greffer sur votre lampe déjà installée. Nul besoin donc d’investir dans un nouveau matériel, l’ancien fonctionne.

Concernant l’utilisation, SleepCompanion fait partie de la catégorie des objets que l’on pourrait qualifier d’invisibles. En effet, une fois installé, le produit se fait complétement oublier. Le principe étant de simplement accompagner l’utilisateur dans son sommeil.

sleepcompanion app

Impossible de connaitre réellement l’impact d’un tel produit sur nos cycles de sommeil  sans un test mais force est de constater que ce SleepCompanion semble prometteur pour trois raisons. Premièrement, il est issu d’une ingénierie 100% française et c’est un produit conçu à la base pour la NASA. Deuxièmement, il est extrêmement simple d’utilisation et s’intègre parfaitement dans le quotidien de l’utilisateur. Et troisièmement, il est ouvert ce qui permet d’utiliser les données mesurées par d’autres objets connectés afin d’être le plus précis possible. Bien évidemment, plus vous aurez d’objets connectés, plus votre SleepCompanion sera précis même s’il se suffit à lui-même.

Disponibilité et prix :

Disponible en précommande sur le site Holi Motion au prix de 79€, l’ampoule connectée SleepCompanion se présente comme un moyen simple et efficace pour dormir mieux.

Bénéficiant d’un encombrement minimal et d’une grande longévité, cet objet s’adaptera parfaitement à votre mode de vie actuel et vous aidera à améliorer votre sommeil dans le temps. Un produit que tout le monde devrait utiliser pour être plus détendu tout au long de la journée.

Partager

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire