Sleep Shepherd, le bonnet de nuit qui vous aide à mieux dormir

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Sleep Shepherd est un bonnet de nuit qui maintient l’utilisateur dans un état de somnolence afin de lui faire bénéficier d’un meilleur sommeil. 

Le marché du quantified self se développe de plus en plus avec des produits capables de suivre le moindre de nos mouvements, que ce soit au quotidien ou durant nos sessions de sport. L’utilisateur obtient alors un compte rendu complet de son activité et peut ainsi changer son mode de vie pour vivre mieux. Mais qu’en est-il du sommeil ? Les accessoires traditionnels de quantified self tels que les bracelets connectés mesurent notre activité nocturne mais ne permettent pas d’agir pour la modifier. On obtient donc des données figées et pas vraiment utiles. De nouvelles solutions ont donc été développées afin d’accompagner l’utilisateur durant sa nuit et d’optimiser ses cycles de sommeil. On pense notamment au Withings Aura qui analyse les cycles afin de réveiller l’utilisateur au meilleur moment pour que celui-ci se sente en pleine forme. Voici venu un concept dans ce domaine permettant d’agir directement sur le sommeil : Sleep Shepherd, un bonnet de nuit pour vous aider à mieux dormir.

sleep-sheperd-2

Présentation de Sleep Shepherd :

Sleep Shepherd est un bonnet de nuit que l’utilisateur chausse sur sa tête pour mieux dormir. Equipé de haut-parleurs, il émet des sons en fonction de notre état de sommeil afin de diminuer la fréquence de nos ondes cérébrales dans le but de plonger l’utilisateur dans un état de somnolence.

Pour faire simple, il s’agit donc d’une solution capable d’aider à nous endormir et qui permet de dormir mieux tout au long de la nuit en agissant sur le centre auditif du cerveau. Aucune connectivité ici, le principe est simplement d’agir sur le cerveau pour se sentir moins fatigué, moins stressé et mieux dans sa peau. Ce bonnet est fabriqué dans une matière respirante similaire à celle utilisé pour les maillots de sport. Concernant la batterie, Sleep Shepherd offre une autonomie d’une nuit et se recharge via un port micro USB.

Découvrez Sleep Shepherd en vidéo :

Fonctionnement de Sleep Shepherd :

Pour dormir mieux, il faut mettre un bonnet sur sa tête. Autant dire que l’idée peut en faire sourire plus d’un. Il est donc question d’un concept original qui rappelle le masque NeuroOn qui oblige également l’utilisateur à porter quelque chose durant la nuit. Une approche qui ne séduira pas tout le monde à cause du ridicule et surtout de l’inconfort que l’objet peut provoquer chez certains. Contrairement aux objets de tracking nocturne, Sleep Shepherd se contente seulement de maintenir l’utilisateur dans un état de somnolence afin d’éviter les réveils en plein milieu de nuit. Une excellente idée pour ceux qui ont du mal à s’endormir ou qui souffrent d’insomnies.

On regrette cependant qu’aucune fonction de quantified self ne soit de la partie, ni même un réveil. Si vous souhaitez connaitre votre temps de sommeil léger et sommeil profond, il faudra obligatoirement passer par un autre appareil comme le Withings Aura. A noter que le Sleep Shepherd peut venir compléter une solution que vous possédez déjà comme un bracelet connecté afin de mieux dormir tout en ayant les données de vos nuits enregistrées dans votre compte. Attention cependant à bien recharger votre bonnet chaque matin sinon, vous ne pourrez pas l’utiliser le soir suivant ! Un rythme à prendre donc.

sleep-sheperd-1

Disponibilité et prix :

Disponible à partir de Mars 2015 au prix de 160$, Sleep Shepherd se présente comme une solution miracle pour nous aider à mieux dormir. En nous maintenant en somnolence durant toute la nuit, ce bonnet est capable de changer notre quotidien en nous aidant à être véritablement reposé. Présenté lors d’une campagne de financement sur le site Kickstarter, Sleep Shepherd est un produit original à destination de ceux qui souhaitent mieux dormir sans pour autant consommer des médicaments. Un objet prochainement recommandé par les médecins aux insomniaques ?

Partager
A propos de l'auteur