Sleep Number x12, le lit connecté pour dormir mieux

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Sleep Number x12 est un lit connecté équipé de la technologie SleepIQ permettant un suivi du sommeil de l’utilisateur au fil des nuits.

Le quantified self est la catégorie d’objet connecté la plus utilisée dans le monde. Au sein de cette catégorie, il est possible de distinguer des sous catégories telles que le sport ou encore le sommeil. En effet, de nombreuses solutions proposent désormais de suivre le sommeil à l’image des bracelets connectés comme le Fuelband SE de Nike et le Force de Fitbit ou alors d’outils plus sophistiqués comme le Withing Aura. Mais pourquoi ne pas intégrer directement les capteurs dans le matelas et le lit ? C’est l’idée de Select Comfort avec son Sleep Number x12, un lit connecté pour dormir mieux.

sleep-number-bed--thumb

Présentation du Sleep Number x12 :

Sleep Number x12 est un lit connecté qui mesure le sommeil de son utilisateur. Le principe est simple : des capteurs sont répartis dans le lit (plus précisément dans le matelas) et vont analyser la présence du l’utilisateur ou non.

Le tout est alors transmis aux serveurs de la compagnie pour que l’information soit accessible depuis n’importe quel appareil connecté (PC, tablette, smartphone..). A noter qu’il est question ici d’un lit électrique ayant la possibilité d’être relevé ou abaissé en pressant simplement un bouton. La commande vocale est également de la partie pour s’abroger de la télécommande et permettre une utilisation à la voix.

Concernant l’analyse du sommeil, le lit connecté Sleep Number x12 récapitule le temps passé au lit avec une différenciation entre le sommeil calme et le sommeil agité ainsi que le rythme cardiaque moyen de l’utilisateur. De quoi détecter facilement les apnées du sommeil par exemple.

Sleep Numbre x12 dans la réalité, ça donne quoi ?

Sleep Number x12 n’est pas un accessoire que l’on installe sur son lit pour analyser son sommeil à l’image du Withings Aura. Il est question d’un lit à part entière. Il est donc nécessaire d’avoir la place requise pour accueillir cet objet. A noter qu’il s’agit d’un lit haut de gamme avec des fonctions d’orientation du matelas pour relever plus ou moins la tête et les pieds mais également la possibilité d’adapter le matelas en fonction de la position adoptée afin de prendre soin de la colonne vertébrale de l’utilisateur.

Concernant la connectivité de l’appareil, il faut reconnaître qu’elle reste assez limitée, du moins pour le moment. En effet, aucune application mobile n’a été évoquée pour le moment. Seule une interface internet est disponible à l’heure actuelle. Notons tout de même la simplicité de celle-ci pour permettre à l’utilisateur de comprendre son sommeil en un coup d’œil.

Sleep_Number_x12_bed_450

Cependant, ce lit connecté nous rappelle un peu le bracelet connecté Fuelband SE de Nike. Pourquoi ? Tout simplement à cause de l’utilisation d’un système propriétaire appelé SleepIQ qui fournit un score après chaque nuit. Difficile de définir réellement à quoi correspond ce score à l’image du Fuel chez Nike.

Sleep Numbre x12, prix et disponibilité

Présenté lors du CES 2014, le lit connecté Sleep Number x12 se veut être le meilleur lit du monde grâce à sa connectivité et son confort. Dommage cependant qu’aucune application ne soit de la partie pour le moment. Disponible dans la courant 2014 au prix de $8,000, le lit connecté Sleep Number x12 n’est pour le moment pas prévu pour le sol Européen. Espérons qu’il arrive sous peu pour profiter du meilleur sommeil du monde dans le meilleur lit du monde.

(source)

Partager
A propos de l'auteur