Skylock, un antivol connecté pour votre vélo

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Skylock est un cadenas connecté en Bluetooth 4.0 qui se verrouille et se déverrouille depuis un smartphone en un seul clic. 

Depuis quelques années, le vélo a pris une place importante dans nos villes. Services de location, voies dédiées… tout est fait pour inciter les citoyens à faire du sport et surtout à polluer moins. Mais tout comme les voitures, le plus difficile reste de trouver un endroit pour l’attacher. Cela oblige l’utilisateur à avoir un cadenas, à se rappeler où le vélo a été attaché et surtout à ne pas perdre les clés sous peine de ne plus pouvoir rentrer. Et si le cadenas devenait plus intelligent ? C’est l’idée de Skylock, un cadenas connecté qui se contrôle avec votre smartphone. Analysons tout ça.

skylock

Présentation de Skylock :

Skylock est un cadenas connecté en Bluetooth 4.0 à un smartphone Android ou iOS. Fonctionnant avec une application mobile dédiée, Skylock est un cadenas classique à la différence près qu’il ne nécessite pas de clé. En effet, le verrouillage et le déverrouillage se font depuis le téléphone.

Ce cadenas connecté s’utilise un peu près de la même manière que les voitures qui se verrouillent et se déverrouillent lorsqu’on les approche ou s’en éloigne. Dès que Skylock repère le smartphone, il s’ouvre automatiquement et inversement lorsque le smartphone s’éloigne. A noter qu’il est également possible de procéder à cette manipulation directement depuis l’application. Mais que faire si j’ai perdu mon téléphone ou s’il n’a plus de batterie ? Les concepteurs ont pensé à tout en intégrant une partie tactile qui permet de définir un code de déverrouillage manuel.

skylock lock

Et concernant la batterie, nul besoin de la recharger tous les jours. En effet, Skylock est équipé de capteurs solaires offrant une semaine d’autonomie avec seulement 1 heure de soleil. Du point de vue des fonctionnalités, Skylock possède divers capteurs de mouvements capables de déterminer une chute. Dans ce cas, l’application s’occupe d’alerter les secours en envoyant la géolocalisation du lieu de l’accident. Ces capteurs sont également utilisés pour notifier l’utilisateur en cas de tentative de vol (via le Bluetooth ou le Wifi).

Dernier point, Skylock embarque une couche sociale permettant d’autoriser divers utilisateurs à déverrouiller le vélo. Après le covoiturage, place au partage de vélo.

Découvrez Skylock en vidéo :

Fonctionnement de Skylock :

Un cadenas qui se déverrouille avec un smartphone ? Cela nous rappelle le cadenas connecté Bitlock. En effet, ces deux objets sont très proches dans leur utilisation. Reste que le design semble plus travailler sur Skylock mais que Bitlock embarque plus de fonctionnalités comme le suivi du nombre de kilomètres parcourus.

A noter que ces deux cadenas adoptent des tailles similaires et fonctionnent de la même manière qu’un U traditionnel. Cela signifie qu’il est difficile voire impossible de d’accrocher le cadre et une roue à un poteau. A l’heure où les voleurs sont prêts à voler tout et n’importe quoi, force est de constater que ces cadenas nouvelles générations n’offrent pas une sécurité maximale. Reste que si l’utilisateur utilise un cadenas traditionnel pour venir compléter cette solution, l’utilité d’un cadenas connecté est vite remise en cause.

skylock app

Concernant le partage simplifié, l’idée est séduisante mais semble limitée car peu de gens acceptent de prêter leur matériel. En revanche, l’intégration de capteurs de mouvements afin d’avertir les secours en cas d’accident est un excellent argument de vente afin d’augmenter sa sécurité.

Disponibilité et Prix :

Disponible début 2015 au prix de 249$, Skylock se présente comme un accessoire venant compléter la panoplie du parfait cycliste 2.0.

Bénéficiant d’un très beau design et de fonctionnalités intéressantes, Skylock surfe sur la tendance du « tout connecté » avec un objet mêlant sécurité et praticité. Libre à l’utilisateur de mettre le prix pour être connecté ou de continuer à utiliser un cadenas traditionnel beaucoup plus abordable.

Partager
A propos de l'auteur