SITU, la balance connectée qui mesure les vitamines des aliments

Pinterest LinkedIn Tumblr +

SITU est une balance alimentaire connectée capable de déterminer les caractéristiques nutritionnelles de tous les aliments pesés sur la balance, en cours de financement sur Kickstarter.

Bien s’alimenter est devenu un défi quotidien puisque de plus en plus de plats que nous consommons sont transformés à l’avance. Mais pour ceux qui ont encore l’âme d’un cuisinier, les objets connectés peuvent leur venir en aide. Dans le cadre de la santé connecté comme de la nutrition, compter les calories est devenu une seconde nature pour tous ceux qui veulent maitriser leur poids et surveiller leur ligne. Ce n’est pourtant ni simple ni précis et il est plutôt compliqué de se souvenir au bon moment de noter chaque chose que l’on mange. La balance SITU pourrait décharger les utilisateurs d’un certain nombre de ces tâches.
SITU-3

Présentation de la balance SITU :

SITU est une balance connectée à un smartphone ou une tablette permettant de faciliter le calcul du nombre de calories, vitamines et minéraux de l’aliment pesé. Le fonctionnement de la balance SITU est assez simple sur la papier : il suffit de poser un ingrédient sur la balance pour en connaitre toutes les informations nutritionnelles : poids, calories, quantité de sucre et de  sel, minéraux et vitamines.
SITU a été conçue par Michael Grothaus, un ancien employé d’Apple qui a élaboré cette balance connectée pour aider tous ceux qui désirent suivre scrupuleusement un régime, ou tout simplement garder la ligne. En effet, pour suivre précisément les informations nutrituves, il est plus simple d’acheter des plats préparés car les valeurs nutritives sont indiquées sur l’emballage. Or, la plupart des régimes recommandent de cuisiner soi-même! Et là, c’est beaucoup plus compliqué de déterminer exactement l’apport calorique de chaque ingrédient. Maintenant, SITU corrige ce problème.
Les créateurs de SITU veulent ainsi encourager les utilisateurs à développer une culture alimentaire saine grâce à l’application mobile qui accompagne la balance, conçue de manière ludique pour appréhender rapidement et simplement les caractéristiques nutritives de chaque aliment.

Fonctionnement de la balance SITU :

En pratique, c’est un peu moins “automatique” : La balance connectée SITU nécessite un peu d’intervention manuelle tout de même. Après avoir posé un aliment sur la balance SITU, l’utilisateur doit préciser à la balance via l’application mobile dédiée pour iPad (seulement, dans un premier temps) de quel type d’ingrédient il s’agit. A partir du poids et du type d’ingrédient renseigné, SITU est capable de calculer toutes les propriété nutritionnelles des aliments pour reconstituer les apports du repas cuisiné.
SITU-1
Evidemment, SITU fonctionne d’autant plus précisément que l’utilisateur est rigoureux dans le choix précis des denrées alimentaires indiquées à l’application. Le SITU peut calculer les calories de plats simples, comme un sandwich, mais pour davantage de précision il faudra en peser chaque ingrédient séparément. Au final, la balance SITU pourra s’avérer le compagnon idéal de tous ceux qui ont besoin de suivre précisément le nombre de calories qu’ils ingèrent chaque jour.
La balance pèse environ 500 grammes et mesure 190mm x 215mm x 22mm. SITU peut peser des ingrédients de quelques grammes à 5 kilos et est alimentée par 4 piles AAA lui offrant une autonomie d’environ 6 mois en usages ponctuels. SITU communique avec une tablette iOS ou Android en Bluetooth 4.0 Low Energy.

SITU-4

Disponibilité et prix :

SITU est actuellement en cours de financement participatif sur le site de crowdfunding Kickstarter. SITU a recueilli plus de £31.000 sur les £35.000 nécessaires à la fabrication de la balance. Il reste 10 jours au projet pour atteindre son objectif ; dans ce cas la balance SITU sera proposée au prix de 70€ pour une livraison à partir de Novembre 2014.

Partager
A propos de l'auteur