SimWatch, la montre connectée qui téléphone de Carrefour

Pinterest LinkedIn Tumblr +

SimWatch est une montre connectée commercialisée par Carrefour. Intégrant une carte SIM, elle offre des possibilités de communication directement depuis le poignet.

Depuis peu, les montres connectées sont devenues le nouveau secteur à conquérir pour les fabricants d’électronique. Citons notamment Samsung et sa Galaxy Gear ou encore Sony et sa Smartwatch 2. Mais les géants de la high tech n’ont pas forcément le monopole du secteur. En effet, de nombreux acteurs veulent également croquer dans le gâteau à l’image des startups qui ont développé la Neptune Pine ou encore la  Pebble Watch. Ajoutons à cette liste des acteurs un peu moins traditionnels comme le fabricant de processeurs mobiles Qualcomm qui a développé la Toq ou encore le constructeur automobile Nissan qui a présenté la Nismo Watch. Bref, autant dire que l’on retrouve tous types d’acteurs. Mais c’était sans compter sur l’arrivée d’un nouveau venu que l’on n’attendait pas : Carrefour qui lance sa montre connectée SimWatch. Analysons tout ça.

SimWatch, qu’est-ce-que c’est ?

SimWatch est une montre connectée comme il commence à s’en faire tant. Sa particularité vient du fait que contrairement à la concurrence, cette montre n’a pas besoin d’un smartphone pour fonctionner.

Equipé d’un écran de 1.54 pouces et de sa propre carte SIM (il faudra donc prendre un nouveau forfait ou créer une Dual SIM), elle permet de communiquer sur les réseaux 2G. Pour résumer, il sera seulement possible de passer ou recevoir des appels. Aucune information quant à l’utilisation des SMS. Au niveau de la mémoire, il faudra compter sur une carte Mini SD de maximum 16Go.

A noter que deux modèles sont disponibles : la SW01 et la SW02. La différence ? L’autonomie qui sera de 142 heures en veille pour la SW01 (2h45 en communication) contre 127 heures en veille pour la SW02 (1h25 en communication). La SW01 se différencie également par la présence d’un capteur photo au dessus de l’écran. Nous ne disposons pas encore d’informations précises quant à son utilité (visio conférence? prise de photo?).

simwatch

SimWatch dans mon quotidien, ça change quoi ?

Carrefour se met à faire des montres connectées maintenant ? Avouons que c’est original. Mais valent-elles le coup face à la concurrence ? Deux réponses : oui et non (et oui, nous ne nous mouillons pas).

Oui car elle offre un mobile d’appoint au poignet pour ceux que ça pourrait intéresser. Mais non car elle n’est pas vraiment une montre connectée. En effet, aucune fonction du smartphone n’est déportée vers cette montre… Impossible donc d’être notifié de nos SMS, nos réseaux sociaux… Il s’agit ici d’un accessoire fonctionnant de façon indépendante.

Au point de vue du design, les deux montres sont assez passe-partout (ni imposantes ni différentes de l’horlogerie traditionnelle). Au niveau des fonctionnalités, les fonctions classiques sont présentes : répondre aux appels, consulter quelques photos et écouter de la musique (via un accessoire bluetooth)…

SimWatch en bref

SimWatch est une montre connectée qui se différencie par la présence d’une carte SIM. Sauf qu’ici, il serait plus question d’un second téléphone que d’une extension de notre bon vieux smartphone. La version SW01 est commercialisée à 149€ et la version SW02 à 129€. Comparez les avec les ZeWatch de MyKronoz , dans une fourchette de prix similaire. Ces montres connectées pourraient bien être le cadeau idéal de la fin d’année 😉

Partager
A propos de l'auteur