Simplicam, une caméra de surveillance connectée, par Closeli et ArcSoft

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

ArcSoft et Closeli annoncent qu’il distribueront Simplicam, un objet connecté concurrent de Dropcam, une caméra domotique destinée à surveiller sa maison à distance via une app mobile pour iOS et Android.

Le monde des objets connectés est en ébullition en cette fin de mois d’août. Aux Etats-Unis, on a appris hier que les sociétés ArcSoft et Closeli s’étaient associés pour lancer la caméra Simplicam, dédiée à la domotique et qui n’est pas sans rappeler une certaine Dropcam, rachetée par Google via Nest pour 555 millions de dollars récemment.

simplicam_shelf

Présentation de Simplicam :

Simplicam sera donc un concurrent direct de Dropcam sur le marché mais se battra avec d’autres armes, dont le prix, annoncé comme moins élevé que pour la caméra Dropcam pour finalement les mêmes fonctionnalités ou presque. ArcSoft a ainsi développé un système de surveillance Wifi afin de permettre à ses utilisateurs de surveiller leur maison à l’aide d’une simple mini caméra à fixer simplement chez soi. Selon les créateurs de la Simplicam, il faudrait moins de 3 minutes pour l’installer chez soi et la connecter à son réseau domestique.

La caméra est capable de filmer en HD 720p, l’une des critiques souvent faite aux caméras WiFi car une image trop lourde a du mal à être streamée correctement sur les smartphones via le réseau cellulaire. D’ailleurs, Simplicam est accompagnée d’une application mobile compagnon pour iOS et Android.

Fonctionnement de Simplicam :

Comme toutes les caméras connectées, la Simplicam enregistre des images en boucle en effaçant les images au fur et à mesure, sauf si un mouvement est détecté. Dans ce cas le clip contenant l’intrusion est sauvegardé et envoyé au propriétaire pour signalement. Une abonnement payant est proposé par la société afin de permettre le stockage des enregistrements vidéos de la caméra durant plus ou moins longtemps. Simplicam est également dotée d’un microphone afin d’enregistrer les dialogues éventuels entre des malfaiteurs ou même d’interpeler directement des cambrioleurs pour les faire fuir.

simplicam_white_wall

Du coté des caractéristiques techniques, on retiendra surtout un angle de vision de 107° qui, personnellement, ne me convint guère sachant que Dropcam est dotée d’un angle de prise de vue de 130° de la Dropcam et que la caméra connectée Piper propose quant à elle 180° !

Disponibilité et prix :

Simplicam joue donc avant tout la carte du prix pour s’imposer face à Dropcam au sein de la maison connectée. La Simplicam peut être pré-réservée dès à présent au prix de $199, incluant une année d’abonnement au service de stockage dans le cloud, indispensable pour stocker les vidéos d’éventuelles intrusions hors de l’appareil (pendant une journée  seulement). Vous pouvez choisir d’opter pour une durée de sauvegarde plus longue moyennant finance, évidemment 😉 Dès la seconde année, l’abonnement annuel au service coûtera $49, soit la moitié du prix du service identique chez pour Dropcam (qui stocke cependant les données pendant 7 jours). En revanche, la caméra de Google coûte elle près du double à l’achat. On a rien sans rien…

 

 

sources : theverge / forbes

Partager

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire