Silent Beacon, un tracker Bluetooth pour alerter vos proches en cas de problème

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Silent Beacon est un objet connecté destiné à ous ceux qui souhaitent un tracker connecté Bluetooth pour alerter leurs proches en cas de problèmes, à partir de leur smartphone.

La sécurité est un sujet important qui concerne absolument tout le monde. En effet, nous ne sommes jamais à l’abri d’une maladresse, d’un accident, d’un souci de santé ou encore d’une agression. Et c’est bien souvent dans ces cas-là que nous avons besoin d’aide rapidement. Comment faire pour alerter nos proches, les urgences ou la police rapidement à la suite d’un événement ? Les objets connectés peuvent répondre à cette problématique comme c’est le cas avec les trackers Bluetooth. Voici un nouveau venu sur ce marché : Silent Beacon, un tracker Bluetooth qui permet d’alerter ses proches en un clic.

sb w

Présentation de Silent Beacon :

Silent Beacon est une petite balise à porter constamment sur soi, sur ses clés ou dans un sac. Son principe est simple : dès lors que l’utilisateur rencontre un problème, il appuie sur cette balise. Connectée en Bluetooth au smartphone, elle utilise la puce GPS de celui-ci pour envoyer la position de l’utilisateur à ses proches. En moins d’une seconde, les proches, la police et les secours sont avertis que quelque chose se passe à un endroit précis. Il est également possible de suivre les balises sans que l’utilisateur n’ait appuyé dessus. L’alerte d’un proche peut se faire par SMS, mail ainsi que par un appel. Le tout se programme depuis l’application mobile dédiée disponible sous iOS et Android. Concernant les données techniques, Silent Beacon offre une autonomie de 6 mois et est résistant à l’eau. A noter que plusieurs balises peuvent être trackées depuis un même compte.

Découvrez Silent Beacon en vidéo :

Fonctionnement de Silent Beacon :

Contrairement aux trackers Bluetooth traditionnels, Silent Beacon ne se préoccupe pas du suivi d’objets mais se concentre sur les humains et les animaux. Le but étant de pouvoir les localiser en temps réel et d’être averti en cas de problème afin d’intervenir au plus vite. Une excellente idée en somme afin de rassurer ses proches et d’éviter un drame. Deux utilisations de l’objet sont donc possibles : le simple suivi de la balise en temps réel et la possibilité d’alerter ses proches en cas de problèmes.

Concernant le suivi, la balise se suffit à elle-même. En revanche, afin de pouvoir alerter ses proches, il est nécessaire de posséder un smartphone ainsi que l’application dédiée. En effet, Silent Beacon utilise la connectivité du téléphone pour générer un SMS ou un appel. Cela signifie que sans téléphone, l’objet devient inutile. De même, sans réseau téléphonique, impossible d’émettre une alerte. Cela oblige donc l’utilisateur à avoir constamment son smartphone avec soi. Un réel inconvénient sachant que tout le monde ne possède pas forcément un smartphone. Silent Beacon assure cependant qu’il est possible d’utiliser l’objet si celui-ci est connecté à une tablette ou un ordinateur qui possède l’application.

sb app

On apprécie la possibilité d’alerter plusieurs personnes en clic ou encore le fait de pouvoir appeler quelqu’un simplement, notamment pour un enfant, mais encore faut-il penser à appuyer sur le bouton lors d’un problème. Au cours d’une agression ou d’une crise cardiaque, pas sûr que notre première pensée soit d’appuyer sur notre Silent Beacon. A noter qu’une option de call center est également disponible mais est facturée à l’utilisateur afin d’éviter les abus. Chose importante à préciser : Silent Beacon peut être utilisé pour suivre à la trace son chien ou un enfant par exemple. Une fonctionnalité appréciable mais qui pourrait être vite détournée. Prudence donc. Précisons que cette fonctionnalité existe dans de nombreuses applications pour smartphone comme par exemple « Localiser mes amis » sur iPhone.

sb

Disponibilité et prix :

Disponible à partir de Novembre 2014 au prix de 90$, Silent Beacon se présente comme une solution efficace pour prendre soin de sa famille et être alerté en temps réel si un problème apparaît. Présenté lors d’une campagne de financement sur le site IndieGogo, Silent Beacon vient compléter les rangs des objets de tracking conçus pour surveiller à distance ses proches.

Partager
A propos de l'auteur