Sign For Glass, l'application pour apprendre la langue des signes sur Google Glass

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Imaginée par Chara Kelley, Sign for Glass™ est une application pour les lunettes connectées Google Glass permettant d’apprendre progressivement la langue des signes à l’aide de courtes vidéos !

Alors qu’on pensait les lunettes connectées de Google mortes et enterrées, on découvre déjà les premiers signes de renaissance des Google Glass. Prises en main par Tony Fadell pour les réorienter vers le B2B, les Glass conservent pourtant une importante communauté de développeurs, les Glass Explorers. Trois d’entre eux ont choisi de mettre au point une application dédiée à la langue des signes.

sign-for-glass-langue-signes-Love

Présentation de Sign For Glass :

Suite à un cas de sourdité dans sa famille, Chara Kelley (à l’initiative du projet) a souhaité développer une application adaptée à cette situation, dès l’ouverture du programme Glass Explorer. Aujourd’hui l’application Sign for Glass™ est désormais accessible sur le Glassware Store.

Avec l’aide de Josse Blais (que vous lisez chez nous) et de Jonathan Massuchetti et grâce aux Google Glass, Chara a donc trouvé l’outil idéal pour donner à tous l’opportunité d’apprendre la langage des signes de la vie quotidienne.

L’application Sign For Glass a pour objectif de permettre à n’importe que possesseur de lunettes connectées Google Glass de découvrir chaque jour un mot en vidéo, directement sur les Google Glass, répété plusieurs fois afin de pouvoir le mémoriser et le reproduire. Pour ce cas d’usage, l’utilisation des Google Glass est idéale puisque la vidéo est facilement accessible et les mains restent libres pour s’entraîner à reproduire les gestes composants la langue des signes utilisées par les personnes sourdes et malentendantes.

sign-for-glass-langue-signes-Drink

Fonctionnement de Sign For Glass :

En pratique, l’utilisateur reçoit chaque jour 3 notifications ayant pour objectif de faciliter la mémorisation des mots de la langue des signes. A chaque notification de l’application Sign For Glass, il suffit d’un clic pour lancer la vidéo associée et commencer à apprendre un nouveau terme. Pour le moment, l’application est en anglais et la langage enseignée est l’American Sign Language mais des localisations pourraient être engagées si Sign For Glass remporte le succès escompté.

Pour ceux qui souhaitent apprendre la langue des signes mais ne disposent pas de Google Glass, les vidéos présentées dans le cadre de l’application sont également accessibles via la chaîne YouTube de Sign for Glass, afin de continuer le processus d’apprentissage en dehors de l’application.

sign-for-glass-langue-sign-day

Disponibilité et prix :

L’application Sign For Glass est gratuite et accessible à tous afin d’aider le plus grand nombre à la compréhension de la langue des signes. Plus que des bénéfices commerciaux, c’est une démarche profondément humaine qui est à l’origine du lancement de Sign for Glass™ et nous espérons couvrir son succès d’ici quelques mois.

PS : Bon voyage à Josse qui nous quitte pour rejoindre la Californie.

Partager
A propos de l'auteur