L’application de GPS communautaire, Waze, est bien connue du grand public, notamment pour sa faculté à prévenir des radars, mais saviez-vous qu’elle n’était pas la meilleure ?
Vous utilisez fréquemment Waze pour vos trajets quotidiens ou pour partir en vacances ? Que ce soit pour prévenir des accidents, des bouchons ou surtout des radars, l’application de Google s’est créé une place de choix parmi les GPS gratuits. Mais selon les utilisateurs américains, ce ne serait pas la meilleure solution pour repérer les radars et éviter les contraventions.*
Waze n’est pas premier, mais Google l’est quand même
Tout part d’une étude menée par MarketWatch qui a demandé à un panel de 1000 utilisateurs américains quelle application ils utilisaient pour esquiver les radars.
Selon elle, 70% des utilisateurs utiliseraient Maps pour esquiver les radars. On retrouve ensuite loin derrière Waze et Apple Plans pour compléter un podium où Google règne en maitre avec deux applications.
Si du côté de la firme de Mountain View, il y a de quoi célébrer ce classement, c’est un peu moins le cas pour Apple… En effet, l’application GPS de la marque à la pomme n’est que troisième et peine à s’imposer sur ses propres appareils.
Cette omniprésence de Google dans ce classement uniquement américain (pays où les iPhone dominent le marché) prouvent bien que les utilisateurs Apple préfèrent télécharger Maps plutôt que d’utiliser l’application native…
Quelles différences entre Maps et Waze ?
La différence majeure qui peut expliquer que les utilisateurs préfèrent Google Maps à Waze est la possibilité de regarder son trajet sur Street View et d’effectivement voir les radars.
De plus, les cartes de Google Maps sont fréquemment mis à jour et même s’il existe quelques couacs, l’application reste généralement très fiable sur ses itinéraires.
Peut-on signaler des radars en France ?
Ce classement ne se base que sur des utilisateurs américains et il est toujours bon de rappeler qu’il est illégal de signaler la présence exacte d’un radar en France.
Waze permet de signaler des zones de potentiels contrôles ou un danger sur la chaussée, mais ne dit pas précisément « Il y a un radar ici » (même si tout le monde sait que l’icône « policier » sert à signaler un radar).
Notons aussi que les forces de l’ordre se servent également de cette émoticône pour signaler des fausses présences et ainsi vous faire lever le pied sans qu’il n’y ait de véritable radar.
et qu’est-ce qu’on en a à faire du meilleur gps qui signale les radars aux usa qu’ici c’est bloqué.