Sigfox et Texas Instruments s’allient pour optimiser les performances du M2M

Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’opérateur du réseau mondial dédié à l’Internet des Objets Sigfox et Texas Instruments, leader des solutions de connectivité sans-fil à basse consommation, annoncent leur collaboration pour optimiser les performances et la capacité du réseau de connectivité longue portée pour les objets connectés.

Nous vous en parlons régulièrement, Sigfox est le premier réseau M2M international pour les objets connectés, offrant une solution de connectivité rentable, longue portée et basse-consommation dédiée à l’internet des objets. La société toulousaine annonce aujourd’hui avoir conclu un accord de partenariat avec Texas Instruments, géant de l’électronique basé à Dallas (Texas) pour augmenter les déploiements d’objets connectés utilisant les fréquences inférieures à 1 GHz.

sigfox-lemoan-ceo

Le réseau M2M de Sigfox :

Ces bandes de fréquences libre de droit sont utilisées par Sigfox pour faire communiquer des milliers d’objets connectés qui n’échangeant que de petits messages, plusieurs fois par jour. La quantité de données transmise est très faible, et les antennes Sigfox permettent une couverture longue-portée.

Pour communiquer sur le réseau de Sigfox, les fabricants d’objets connectés peuvent intégrer à leurs produits les émetteurs-récepteurs RF de Texas Instruments et déployer des nœuds de capteurs sans-fil qui sont moins chers et moins énergivores que les nœuds connectés cellulaires/3G, tout en assurant une connectivité longue portée à l’internet des objets.

Note : Les réseaux utilisant les fréquences inférieures à 1 GHz fonctionnent dans les bandes ISM (industriel, scientifique et médical) régionales, y compris les bandes de 169, 315, 433, 500, 868, 915 et 920 MHz.

M2M-sigfox-lora

Les applications sont larges pour le M2M :

L’éventail d’applications est vaste pour ces capteurs qui trouvent des usages dans les aspects environnementaux, les compteurs intelligents, l’agriculture ou l’élevage, le suivi des ressources et les villes intelligentes. Le partenariat entre Sigfox et TI vient compléter les nombreux avantages de la technologie radio à bande étroite et lève des obstacles pour les fabricants qui veulent connecter leurs produits au Cloud.

Pour aller plus loin : Différences entre les réseaux M2M de Sigfox et LoRa

Stuart Lodge, Vice-Président et directeur des ventes mondiales de Sigfox a expliqué :

« Les technologies de TI utilisant les fréquences inférieures à 1 GHz sont idéales pour le réseau SIGFOX, car elles prennent en charge la connectivité longue portée et haute capacité de manière économique, et répondent ainsi aux besoins des utilisateurs qui souhaitent tirer pleinement parti du potentiel de l’Internet des Objets. L’utilisation de notre technologie radio à bande ultra-étroite au sein des solutions TI est édifiante et sera un élément clé du déploiement rapide de notre réseau dans les principaux pays mondiaux »

sigfox-operateur-bas-debit-m2m
Par exemple, l‘émetteur-récepteur RF CC1120 que Texas Instruments a présenté au Mobile World Congress 2015 utilise les fréquences inférieures à 1 GHz et tire parti de la technologie UNB (Ultra Narrow Band) pour assurer la connectivité des objets connectés avec une forte tolérance aux interférences.
Partager
A propos de l'auteur