M2M

M2M : Sigfox et Sécuritas Direct renforcent la sécurité des bâtiments en Espagne

Pinterest LinkedIn Tumblr +
Sigfox annonce le lancement d’un projet de sécurité avec Securitas Direct et Abertis Telecom, visant à connecter des millions d’objets connectés dédiés à la sécurité des bâtiments en Espagne.
Sigfox, l’opérateur d’un réseau international dédié à l’internet des objets va collaborer avec Securitas Direct et Abertis Telecom, un opérateur espagnol pour aboutir au déploiement de dispositifs de sécurité connectés dans toute la péninsule ibérique. Il s’agit de l’un des plus ambitieux déploiement de ce type au monde, selon le communiqué.
Securitas Direct, est le leader sur le marché de la télésurveillance en Espagne et en Europe. Ce dernier a ainsi l’intention de connecter et de contrôler des millions d’appareils dans les foyers et les entreprises de ses clients avec le réseau bas-débit de Sigfox dédié à l’Internet des Objets. Cette infrastructure sera déployée et mise en oeuvre en Espagne par Abertis Telecom, via son vaste réseau de télécommunication.
L_Le_Moan-SIGFOX
Exclusivement dédié à l’internet des objets et aux communications M2M, et conçu pour la transmission de courts messages bidirectionnels, SigFox lève les freins du coût et de la consommation d’énergie, pour permettre le déploiement d’une multitude d’objets connectés très rapidement.
Securitas Direct a précisé :

“Compte tenu de leur performance en termes d’économie d’énergie et leur coût compétitif, les infrastructures d’Abertis Telecom et le réseau SIGFOX, conçu pour l’Internet des objets, représentent un canal pertinent pour connecter des systèmes de sécurité”

Fonctionnement de Sigfox :

Comme nous vous l’expliquions dans un article l’année dernière, Sigfox a bâti un modèle de service M2M (à l’instar de Matooma) baptisé « SNO » ( Sigfox Network Operator) proposé aux opérateurs telecom et fabricants d’objets connectés partout en Europe. Cette technologie permet de relier un objet connecté à un réseau bas-débit de données afin d’interagir avec d’autres capteurs ou appareils.
sigfox-operateur-bas-debit-m2m
Sigfox compte déjà plusieurs centaines de clients dans des domaines aussi variés que l’assurance, l’affichage urbain ou encore les transports et les premières applications intégrant la technologie de Sigfox ont déjà vue le jour en France, en Espagne, en Grande-Bretagne et en Russie, où Sigfox s’est adossé à des opérateurs locaux pour connecter des lieux et ainsi favoriser l’offre de services mobiles. En Mai 2014, Anne Lauvergeon a rejoint Sigfox en tant que présidente.
A Moscou par exemple Sigfox (en partenariat avec l’opérateur réseau Micronet, et la société espagnole de capteurs Worldsensing) a participé à l’interconnexion de plus 11 000 capteurs dans la ville permettant de donner un maximum d’informations sur l’état du stationnement en temps réel via une application mobile.

source : communiqué

Partager
A propos de l'auteur