M2M

[M2M] Sigfox se déploie au Portugal en signant un partenariat avec l'opérateur NarrowNet

Pinterest LinkedIn Tumblr +
La startup toulousaine Sigfox, qui déploie et opére un réseau mondial dédié à l’internet des objets annonce un partenariat avec l’opérateur portugais NarrowNet, pour déployer son réseau bas-débit au Portugal.

Quelques semaines après avoir levé 100 millions d”euros pour accélérer son développement, le réseau Sigfox passe un nouveau cap en déployant sa technologie au Portugal. Le réseau de communication M2M (Machine to Machine) imaginé par Sigfox permet de faire dialoguer les objets connectés à faible coût et faible consommation d’énergie grâce à la technologie UNB, l’Ultra Narrow Band.

sigfox-lemoan-ceo

Partenariat entre Sigfox et NarrowNet :

Dans le cadre de son partenariat avec NarrowNet, l’opérateur portugais détenu par le Groupe Kaisaras devient l’opérateur exclusif du réseau SIGFOX au Portugal. Pour proposer le réseau de communication basse-fréquence aux fabricants souhaitant lancer leurs objets connectés au Portugal, NarrowNet déploiera le réseau Sigfox et développera l’écosystème IoT en parallèle. La couverture nationale du pays est prévue d’ici la fin de l’année 2015. Dernièrement, Sigfox et Airbus avaient annoncé un partenariat pour connecter les océans en M2M dans le cadre du projet Mustang.

Pour mémoire, le réseau mondial Sigfox est d’ores et déjà opérationnel en France et opéré par Sigfox en propre. A l’étranger, Sigfox confit à ses partenaires (les SNO) le déploiement de l’infrastructure nécessaire en échange d’une licence d’exploitation de sa technologie.C’est ainsi qu’un tel réseau M2M est également déjà en oeuvre aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Espagne et dans de grandes villes du monde, dont en Russie notamment.

M2M-sigfox-lora

Pour Enrique Zorzano, PDG de NarrowNet, ce partenariat va permettre aux industriels, ingénieurs et autres parties prenantes, de créer de nouvelles applications pour l’internet des objets :

“Notre association au réseau Sigfox se base sur le talent du Portugal en matière de développement de nouvelles technologies, et aussi sur notre volonté de fournir des services IoT à tous les acteurs. En outre, nous prévoyons une collaboration poussée avec les grandes entreprises de télécommunications afin de fournir des services M2M dans les zones où ceux-ci ne sont pas disponibles, et de les aider à élargir leur gamme de services. Très prochainement, nous serons heureux d’annoncer l’intégration, dans notre projet, de sociétés d’infrastructure portugaises de premier plan.” 

L’essor du M2M en Europe :

Des centaines de projets sont actuellement portés par des partenaires de Sigfox et actuellement en cours de développement pour exploiter les possibilités offertes par ce réseau mondial offrant une connectivité à bas-coût. Les fabricants rémunèrent Sigfox quelques euros par an et par objet connecté au réseau de la société toulousaine. En janvier dernier, le Directeur de la Communication nous avait accordé un entretien pour évoquer le lancement de la LoRa Alliance, une entente entre les opérateurs européens de réseaux GSM pour pousser une technologie concurrence à celle de Sigfox : le LoRa. En France, Bouygues Telecom a annoncé cette semaine qu’il déploierait un réseau M2M basé sur la technologie LoRa.

L’internet des objets bénéficie à plein de l’essor du marché du M2M, puisque on pense que 60% des objets connectés seront achetés et utilisés par les entreprises selon Deloitte.

Via : Sigfox

 

Partager
A propos de l'auteur