M2M

Sigfox publie la couverture de son réseau pour objets connectés

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Sigfox, créateur du réseau bas-débit et longue-portée pour objets connectés, a décidé de dévoiler ses cartes de couverture pour en prouver la qualité, face à des concurrents toujours silencieux : Bouygues, Orange, etc.

A l’instar des opérateurs téléphoniques et de leur communication au vitriol lors du passage à la 4G, les créateurs de réseaux IoT s’attaquent mutuellement pour savoir qui sera le plus efficace pour faire communiquer nos objets connectés.

Le toulousain Sigfox n’est en effet plus le seul à tenter de créer un réseau de communication bas-débit et longue-portée (LPWAN) pour l’internet des objets.

wireless-technologies-m2m-wifi

Plusieurs offres concurrentes en LoRa sont en cours de déploiement, notamment :

Le réseau Sigfox

Pour se démarquer, Sigfox a donc décidé de rendre publiques les cartes de couvertures que l’opérateur conservait jusqu’ici à la discrétion de ses intégrateurs.
S’il ne s’agit aucunement d’une contrainte réglementaire puisque la startup, qui a levé 100 M€ en 2015, utilise des bandes de fréquences libres et gratuites.
[fullWidthImage id=”35074″] Depuis le 8 janvier, les créateurs d’objets connectés ainsi que leurs clients peuvent donc consulter les cartes mises à disposition par Sigfox pour savoir si la couverture de tel ou tel endroit du pays est assurée. La carte sera progressivement mise à jour pour tenir compte des installations de nouvelles ‘base-stations’, les antennes LPWAN.

La couverture Sigfox

Au total, Sigfox revendique un réseau mature en France : 92% de la population couverte en France, et même davantage en Espagne et aux Pays-Bas (94%). Evidemment, dans un dizaine d’autres pays où le déploiement est moins avancé, les cartes resteront privées.
En cours de déploiement dans une demie douzaine d’autres pays européens (comme la République Tchèque, Royaume-Uni, l’Irlande ou le Portugal) Sigfox progresse vite grâce à son réseau de SNO. Aux Etats-Unis par exemple, le nombre de villes américaines devrait plus que doubler avant la fin de l’année.

Couverture Sigfox en France :

carte-sigfox-france

Couverture Sigfox en Espagne

carte-sigfox-espagne

Couverture Sigfox en Belgique

carte-sigfox-belgique

Couverture Sigfox aux Pays-Bas

carte-sigfox-pays-bas

Couverture Sigfox en Irlande

carte-sigfox-irlande

Couverture Sigfox Luxembourg

carte-sigfox-luxembourg

Couverture Sigfox en Californie

carte-sigfox-californie

Couverture Sigfox au Portugal

carte-sigfox-portugal

Couverture Sigfox au UK

carte-sigfox-royaume-uni

Via

Partager
A propos de l'auteur

3 commentaires

  1. Pingback: Sigfox publie la couverture de son résea...

  2. Pingback: Sigfox publie la couverture de son résea...

  3. Pingback: Sigfox publie la couverture de son résea...