Shot Stats Tennis : un capteur qui analyse vos coups au tennis

Pinterest LinkedIn Tumblr +

 Shot Stats est un tracker à attacher sur le tamis de la raquette de tennis et qui analyse tous les gestes de son utilisateur pour le faire progresser.

Que ce soit en termes de licenciés ou de médiatisation, le tennis fait partie des sports les plus représentés en France. Quoi de plus naturel donc que la technologie s’invite dans ce sport physique et très technique. En effet, de plus en plus d’objets connectés de quantified self dédiés à la pratique de ce sport sont disponibles sur le marché. Nous vous avions déjà parlé de différentes raquettes connectées telles que la Babolat Play ou encore le tracker Sony Tennis Sensor. Le point commun entre ces deux objets de sport connecté reste l’obligation d’utiliser un smartphone pour consulter les données. Ceci est maintenant révolu grâce à Shot Stats, un tracker complet pour le tennis. Analysons tout ça.

shot open

Shot Stats, qu’est-ce que c’est ?

Shot Stats est un tracker qui se fixe sur le tamis d’une raquette de tennis. Une fois attaché, celui-ci enregistre diverses informations sur le jeu de son porteur. Il est ainsi possible de mesurer la vitesse de la frappe, le temps de jeu, le nombre de coups (revers, coup droit…), les effets sur la balle, le lieu d’impact sur la raquette et la tension du cordage.

Toutes ces données sont visibles directement sur l’écran tactile du tracker mais également depuis un smartphone via l’application mobile dédiée disponible sous iOS et Android grâce à une connectivité Bluetooth 4.0. Mais au-delà du simple tracker, Shot Stats se comporte également comme un coach virtuel capable d’avertir le joueur lorsque celui-ci exécute de mauvais gestes. Libre à lui donc de se fixer ses propres objectifs depuis l’application pour progresser au mieux.

Concernant les données techniques, Shot Stats offre une autonomie de 4 heures de jeu et se recharge en USB. A noter que ce tracker est résistant aux impacts et aux aléas météorologiques (chaleur, froid…).

Découvrez Shot Stats en vidéo :

Shot Stats dans la réalité, ça donne quoi ?

Shot Stats ressemble quelques peu aux antis vibrateurs que les joueurs mettent sur leur raquette. A l’exception qu’ici, celui-ci est plus gros et connecté. D’ailleurs, sa taille peut s’avérer être un problème pour certains car ce tracker occupe de la place sur le tamis, ce qui pourra gêner lors de la frappe.

Au-delà de ce détail, l’intérêt de Shot Stats est de pouvoir donner un réel retour sur chaque coup réalisé. Cependant, il est impossible pour le tracker de savoir pourquoi un coup a été mal réalisé (placement, mauvaise prise de la raquette…).

shot

A noter que Shot Stats se concentre uniquement sur les données concernant la raquette. Dommage que des données de quantified self ne soient pas de la partie pour obtenir un bilan complet des sessions d’entrainement et prendre conscience de nos déplacements sur le court. Petit bémol également : les 4 heures d’autonomie de l’appareil. Il ne faudra pas traîner sur le court comme en ont l’habitude beaucoup de joueurs de tennis.

shot app

Disponibilité et prix :

Disponible à partir de Janvier 2015 au prix de 150$, Shot Stats se présente comme un coach virtuel bien pensé capable de faire progresser un joueur en analysant en temps réel ses gestes.

Une manière simple d’améliorer son jeu même si un entrainement avec un coach réel reste primordial pour acquérir les bases de ce sport.

Partager
A propos de l'auteur