Shanda Bambook : une montre connectée chinoise sous Firefox OS

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La société chinoise Shanda (qui fabrique des liseuses électroniques depuis plusieurs années) a lancé l’an dernier un smartphone sous Android. On annonce son prochain produit comme beaucoup plus petite et sans doute portable : une montre intelligente ! Selon les sources de médias chinois rapportés cette semaine, la montre de Shanda s’appellera “Bambook” et utilisera le système d’exploitation open-source Firefox de la fondation Mozilla. Une révolution à beaucoup d’égards…
Repéré par le site Technode, l’image ci-dessous a fuitée comme étant le prototype final du produit Bambook, qui sera lancé en Juin 2013. L’utilisation de Mozilla Firefox comme système d’exploitation est une demie surprise puisqu’elle fait suite à l’adoption par plusieurs autres fabricants chinois de smartphones, comme Huawei ou ZTE par exemple, de l’OS open-source récemment dévoilé dans sa version finale. Le dispositif portable fonctionnera sous forme d’application web en HTML5, excluant toute dépendance externe comme pour les applications Android ou iOS. En revanche, Richard Lai d’Engadget.com suggère que la montre pourrait également être disponible sous Android en Europe et aux Etats-Unis.
Bambook-Smart-Watch-running-Firefox-OS
En plus d’utiliser le nom Bambook, familier des acheteurs de gadgets chinois, la montre intelligente de Shanda utilisera la technologie e-Ink Couleur (oui de la couleur!), fiabilisée sur ses e-readers. Pas plus de spécifications matérielles pour le moment…

Lire aussi : Galaxy Watch, une montre connectée par Samsung?

La montre connectée Bambook semble arriver au moment opportun sur le marché. En l’absence de produit concurrent de la part des grands fabricants mondiaux, seuls des startups inconnus sur le segment ont fait des tentatives. Une des plus réussies d’entre elles est l’essai français en la matière : VEABuddy, la montre connectée made in Marseille. Samsung et Apple devraient dégainer en fin d’année et Shanda aurait alors sans doute plus de mal à imposer la Bambook.
En étant l’une des plus grandes entreprises chinoises de logiciels, de matériel et de jeux, Shanda bénéficie déjà de canaux de distribution établis et prêts à déployer la commercialisation de cette montre connectée rapidement et à large échelle. De plus, Shanda profitera des «rumeurs» presues quotidiennent qui alimentent l’idée séduisante d’une iWatch d’Apple. Il existe d’autres modèles comme la Cookoo Watch, ou la Pebble, issue de KickStarter. Mais celles-ci ne prendront probablement jamais en charge correctement les web-services chinois et c’est donc là que Shanda entend creuser son marcher protégé pendant que les mastodontes du secteur s’écharpent sur les marchés occidentaux.

Lire en complément : La montre connectée d’Apple commercialisée avant fin 2013

 Il va falloir attendre Juin pour voir à quoi ressemble réellement cette montre, mais elle semble prometteuse. Firefox OS est il un désavantage pour le produit, comparé à une montre sous iOS ou Android..? Qu’en pensez-vous?
Source

Partager
A propos de l'auteur