SFR s'associe à PTC, Vodafone, Thales et Sigfox

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le rachat de SFR par Altice a donné le coup d’envoi du renouveau des offres du second opérateur à destination des professionnels. La vague de partenariats stratégiques annoncés cette semaine en témoigne.
Racheté par Altice, la firme de l’homme d’affaire Patrick Drahi, SFR est en pleine refonte.
Après avoir annoncé un accord de coopération avec la startup toulousaine Sigfox en début de semaine d’autres annonces ont suivi, et pas des moindres : Thales, PTC (ThingWorx) ou encore Vodafone, sont les nouveaux partenaires du second opérateur télécom français.
SFR développera avec eux un ensemble de services destinés aux entreprises. Une approche logique qu’avait déjà adoptée son principal concurrent, Orange, avec sa division Orange Business Services.
patrick-drahi-sfr-altice - 1

Avec Sigfox

Pour rappel il y a quelques jours, Sigfox et Altice annonçaient en effet un accord de partenariat en France et à l’international visant à intégrer la connectivité LPWAN de la startup toulousaine à l’offre de services du groupe SFR.
Les clients d’Altice et de ses filiales bénéficieront ainsi de la connectivité bas-débit de Sigfox pour les objets connectés, en complément des autres offres de services proposées par le groupe SFR.

Avec PTC ThingWorx

En faisant de l’investissement sa priorité, Altice construit un groupe international basé sur la convergence des réseaux très haut-débit fixe et mobile avec les médias, les contenus et les plateforme de services.
Grâce à son partenariat avec PTC ThingWorx annoncé cette semaine, le groupe Altice sera en mesure d’offrir aux entreprises une large gamme d’applications IoT pour couvrir l’ensemble des besoins du marché. Poids lourd du marché, PTC est connu pour avoir racheté la division Vuforia de Qualcomm (réalité augmentée) et pour opérer ThingWorx, une plateforme innovante qui permet aux entreprises de concevoir, développer et déployer rapidement des applications IoT.
PTC-logo
Avec ThingWorx, propose une approche simplifiée et intégrée aux entreprises pour innover de manière itérative dans leurs processus métiers, plus rapidement qu’avec les méthodes et les outils standards.
La solution a séduit SFR comme de nombreux clients industriels dans le monde, conquis par les possibilités de mise en oeuvre de leurs projets, en réduisant les coûts et les risques, et en transformant la façon dont les produits, les équipes et les systèmes se connectent et interagissent.

Avec Thalès

SFR a aussi annoncé son partenariat technologique avec Thales pour répondre aux futurs besoins des systèmes radio mobile professionnelle (PMR) liés à l’utilisation de la technologie 4G/LTE.
Les PMR (pour Professional Mobile Radio) sont des réseaux mobiles indépendants qui permettent d’assurer la sécurité des personnes et des biens, en proposant des fonctions de gestion d’appels et de haute disponibilité dans des situations d’urgence. Ils sont exploités par certains services de l’Etat (forces de l’ordre, hôpitaux, collectivités locales) ou par des entreprises du secteur des transports, de la sécurité, du BTP, etc.
L’objectif de ce partenariat entre SFR et Thalès –un acteur clé dans le domaine de la PMR– est donc proposer des services mission-critique sur le réseau opéré par SFR.
Les applications développées en commun s’appuieront sur les infrastructures 4G/LTE de SFR et seront pilotées à partir de la plateforme de services sécurisée fournie par Thales.
Les prochaines évolutions des technologies très haut-débit de type 4G/LTE permettront de fournir aux organisations les moyens de répondre aux enjeux de performances et de robustesses spécifiques aux réseaux professionnels, tout en facilitant l’accès et le partage d’informations en temps réel grâce aux nouveaux réseaux.
vodafone-building

Avec Vodafone

Partenaires historiques dans la téléphonie, SFR et Vodafone ont aussi annoncé la prolongation pour 4 années supplémentaires –jusqu’en 2020– de leur alliance stratégique internationale portant notamment sur les services d’itinérance.
Cette étroite collaboration entre 2 des principaux groupes télécoms internationaux (partenaires depuis 2002), permettra aux clients entreprises de pouvoir continuer à bénéficier des avantages de l’itinérance, y compris en très Haut-Débit mobile via le réseau 4G, en France et dans les pays où Vodafone est présent via ses réseaux en propre et ses partenariats internationaux.
Cette coopération stratégique est également élargie aux filiales du groupe Altice (Orange Dominican Republic et Tricom).

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Pingback: SFR s'associe à PTC, Vodafone, Thales et...