SensyBEE U-Detect, la prise connectée qui simplifie la gestion d'énergie

Pinterest LinkedIn Tumblr +

SensyBEE est une gamme d’accessoires connectés permettant de protéger les appareils électriques tout en évitant le gaspillage d’énergie en coupant physiquement l’alimentation des appareils.
Le coût croissant de l’énergie et l’amenuisement des ressources naturelles deviennent des préoccupations importantes pour les particuliers qui doivent prendre le contrôle de leur consommation d’énergie. En 2012, la startup Ideovitra crée SensyBEE, une solution simple, flexible et sécurisée pour contrôler notre consommation d’énergie à la maison, dans une entreprise.
sensybee-udetect

Présentation de SensyBEE :

Aujourd’hui, la gamme SensyBEE by IDEOVITRA est déjà très large, orientée vers les particuliers mais aussi vers les professionnels. Les produits SensyBEE permettent de superviser les équipements électriques et informatiques, d’agir sur les consommations électriques et de prendre en main l’environnement qui les entourent (consommations électriques raisonnées, gestion de la température, supervision des risques…).
Afin de mieux comprendre le concept de SensyBEE, découvrez la vidéo de présentation :

Fonctionnement des produits SensyBEE :

Les produits de la gamme SensyBEE collectent des informations relatives au planning d’utilisation des équipements, les analysent et prennent des décisions concernant l’usage de ces appareils afin de les éteindre ou de les mettre en marche pour économiser de l’électricité.
Enfin, les produits SensyBEE communiquent entre eux automatiquement et sans aucune intervention extérieure, via un réseau sans fil maillé. Chaque élément conçu par SensyBEE peut alors relayer ces informations aux modules voisins pour économiser l’énergie au maximum. Pour cela, certains modules peuvent faire office de passerelle bluetooth, ou se connecter en WI-FI et même envoyer des SMS le cas échéant pour pouvoir communiquer avec les appareils (de la maison ou du bureau) à partir d’un ordinateur, d’un smartphone, ou d’une tablette.
sensybee-1

La prise de courant connectée : U-Detect

A titre d’exemple de produit issu de la gamme SensyBEE, la prise de courant connectée baptisée U-DETECT permet de protèger les ordinateurs de bureau tout en évitant le gaspillage d’énergie. La prise connectée U-detect permet ainsi de couper physiquement l’alimentation des ordinateurs pour éviter les gaspillages d’énergie. La prise connectée U-Detect de SensyBEE possède également plusieurs capteurs permettant de mesurer la température, la luminosité et de détecter la présence d’utilisateurs à proximité pour lui permettre d’adapter l’alimentation des postes informatiques.
sensybee-3

Capteurs multifonctions IVSens :

SensyBEE a également mis au point un capteur multifonctions baptisé “IVSens“. Le capteur IVSens peut être associé aux autres modules de SensyBEE et embarque des capteurs de présence, de température, de mouvements permettant de donner des ordres de commande aux autres éléments. C’est notamment utile pour déroger aux plannings d’utilisation automatiques et optimiser une ambiance ou la consommation d’énergie en temps réel.
sensybee-2

Disponibilité et prix :

Actuellement en cours de financement participatif sur Indiegogo, SensyBEE espère récolter les $80.000 nécessaires à la réalisation de son projet. Si cela se produit, les clients pourront profiter des premiers produits de SensyBEE dès Juillet 2014, pour un prix d’environ 130€.
Nota : Dans le cas de SensyBee, je regrette 2 choses : qu’il n’y ait pas de paliers réguliers de soutiens (le premier est à $15 pour un t-shirt et le suivant à $99) et surtout qu’il s’agisse d’une campagne de pré-commande déguisée en crowdfunding… Une livraison en Juillet 2014 pour une campagne qui se termine le 22 juin, on comprends vite que la société n’a pas attendue l’aide des internautes pour fabriquer ses produits. C’est mal connaitre le principe de financement participatif, c’est dommage pour tout le monde et ça explique en partie le démarrage en demie-teinte du projet…
source : sensybee.com

Partager
A propos de l'auteur

2 commentaires

  1. Bonjour Monsieur,
    Nous vous remercions pour cet article très positif concernant nos produits Effectivement certains de nos produits sont dejà assez bien finalisés, notamment ceux que nous mettons en avant sur la campagne, et vous avez RAISON de nous interpeller sur la nécessité de mieux expliquer que nos FUTURS développements surtout vont avoir besoin de financement, nous avons beaucoup d’autres produits à lancer – pour lesquels tout dépend du montant collecté en CF! Bien sincèrement, David