Sensoria Fitness, la chaussette connectée à votre smartphone

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Avec la multiplication des objets connectés dédiés au quantified self, les sportifs ont maintenant le choix entre de nombreux produits pour tracker leur activité. Casque, bracelet, tracker, smartphone… Il y en a pour tous les goûts. Mais depuis peu, une nouvelle catégorie se développe à grand pas : le vêtement connecté. Citons notamment les chaussures connectées ou encore la casquette connectée Screeneye X. Mais quitte à tracker nos mouvements quotidiens, pourquoi ne pas directement intégrer les capteurs dans nos vêtements de tous les jours ? C’est exactement le raisonnement de la société Heapsylon qui a développé Sensoria Fitness, la première chaussette connectée ! Chaussons tout ça !

Sensoria Fitness, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une chaussette de sport équipée de capteurs directement intégrés dans le textile. Ceux-ci communiquent avec un accessoire Bluetooth qui va venir se poser sur votre cheville. Pour faire simple, on a l’impression d’avoir affaire à un Nike+ FuelBand pour les pieds.

Toutes les données récoltées par cet objet seront alors transmises via Bluetooth à votre smartphone pour être analysées, comme c’est le cas de tous les objets de quantified self. Au programme, on retrouve la ribambelle d’informations habituelles : le nombre de pas, la distance parcourue, les calories dépensées et la vitesse. De ce côté-là, rien de nouveau. Le plus du Sensoria Fitness vient du fait que la chaussette est capable d’analyser la pression à laquelle elle va être soumise. Comprenez ici qu’il sera possible d’analyser les impacts que subissent vos pieds durant une course ou encore la manière dont vous poser votre pied (à plat, sur le côté…).

Sensoria Fitness dans la réalité, ça donne quoi ?

En apparence, nous avons à faire à une chaussette comme il y en a tant dans nos placards. Précisons tout de même qu’il est question ici d’une chaussette de sport. Impossible donc d’utiliser Sensoria Fitness au bureau dans vos chaussures de ville (à moins d’avoir un style très particulier au travail). De plus, Heapsylon précise bien qu’il s’agit d’un accessoire destiné au running.

Le principe est enfantin : vous portez cette chaussette et celle-ci va vous montrer comment vous courrez. Une façon simple et intelligente de corriger sa manière de courir pour préserver sa santé et améliorer ses performances. Le tout sera visible depuis une application mais également depuis une interface web qui bénéficiera d’un design très agréable et d’une interface facile à prendre en main.

sample day activity   app   activity analyzer

Petit bémol : le design actuel de l’objet n’est pas des plus jolis et rappelle un peu le bracelet électronique de certains détenus. Attendons de voir la version définitive.

En conclusion

Actuellement, Sensoria Fitness est encore en développement mais devrait très prochainement passer en phase de production. Preuve en est : le fabricant lance une campagne de financement participatif sur le site Indiegogo avec comme objectif de récolter $87,000. Le produit devrait donc débarquer très prochainement aux alentours de $149 la paire initiale et $59 les 3 paires supplémentaires. Rassurez-vous, ces chaussettes passent bien en machine ! Reste que c’est un peu cher pour une paire de chaussette mais notre santé passe avant tout !

Partager
A propos de l'auteur