Sense, un analyseur de sommeil complet pour mieux dormir

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Sense est un système qui permet de tracker le sommeil, d’analyser l’environnement de la chambre et qui agit comme réveil.

Chaque jour, nous passons un tiers de nos journées à dormir. En effet, les médecins recommandent des nuits de 8 heures pour être en pleine forme. Malheureusement, il est bien souvent difficile de respecter ce temps car nous nous couchons trop tard ou tout simplement car nous avons un sommeil agité. Mais comment savoir tout ça ? Les objets connectés de quantified self apportent une réponse à cette question grâce à des capteurs qui permettent de tracker le sommeil à l’image du Withings Aura ou encore de l’Iwaku. Voici venu un nouvel acteur : Hello qui présente Sense, un système complet pour suivre son sommeil et son environnement. Analysons tout ça.

s

Présentation de Sense :

Sense est un système de monitoring composé d’une boule, d’une pastille et d’une application mobile disponible sous iOS et Android. Tous ces éléments fonctionnent ensemble pour analyser le sommeil de l’utilisateur mais également son environnement.

Sense est la station à poser sur la table de nuit, qui est alimentée sur le secteur et qui est connectée au Wifi pour transmettre les informations. Cette boule qui adopte le design d’un nid d’oiseau renferme un capteur de luminosité, un capteur de température, un capteur d’humidité et un capteur de particules comme le pollen ou la poussière. Un micro est également de la partie pour enregistrer les ronflements ou les divers bruits de la nuit ainsi qu’un haut-parleur pour diffuser la musique du réveil. Dernier point : un capteur de proximité vient compléter l’expérience en permettant à l’utilisateur de couper le réveil simplement en passant sa main devant. A noter que le réveil s’adapte en fonction de la profondeur du sommeil.

Sense Pill est la pastille à accrocher à son oreiller afin de pouvoir tracker son sommeil. Elle est composée de divers capteurs qui permettent d’analyser les mouvements de l’utilisateur. Les informations enregistrées sont transmises de manière totalement transparente à la station Sense via le protocole ANT. Toutes les données enregistrées par les deux capteurs sont ensuite envoyées par wifi sur les serveurs du constructeur afin de les rendre accessibles depuis l’application. Celle-ci centralise toutes les informations et les retransmet sous forme de graphiques.

Concernant les données techniques, le Sense Pill offre une autonomie d’un an et devra être remplacé dès lors que la batterie sera vide. Un inconvénient justifié par le fait que l’appareil est extrêmement robuste afin de survivre à une machine à laver par exemple. Plusieurs Pill peuvent être utilisés avec un seul et même Sense pour tracker le sommeil de deux personnes en même temps.

Découvrez Sense en vidéo :

Fonctionnement de Sense :

Le monitoring du sommeil est déjà proposé par de nombreux produits sur le marché à l’image des bracelets connectés Fitbit Flex, Nike Plus Fuelband ou encore Withings Pulse mais également des trackers  Withings Aura et Iwaku spécialisés dans l’analyse du sommeil.

Cependant, aucun de ces appareils ne permet de tracker les éléments liés à l’environnement de la chambre. Pour cela, il faut se reporter à des analyseurs d’environnement tels que la station météo Netatmo ou les analyseurs CubeSensors et Alima. Sense regroupe donc des fonctionnalités jusqu’alors disponibles dans plusieurs appareils. Le tout se concrétise avec un magnifique design et un encombrement minimal. Bref, autant dire que le produit a tout pour séduire les adeptes du quantified self autant que ceux qui souhaitent mieux connaitre leur environnement.

sense app

On regrette néanmoins qu’il soit nécessaire de racheter le capteur Pill dès lors que la batterie est déchargée. Un petit coût supplémentaire à prévoir mais qui permet cependant d’éviter de détériorer l’appareil bêtement en oubliant de l’enlever lorsque l’on lave ses draps. Un mal pour un bien en somme. On apprécie le côté futuriste de l’appareil qui permet à l’utilisateur de couper le réveil simplement en agitant sa main au-dessus ou encore d’adapter le réveil en fonction du sommeil afin d’être réveillé au meilleur moment.

Disponibilité et prix :

Disponible à partir de Novembre 2014 au prix de 159$ la station ainsi que deux pastilles, Sense se présente comme l’accessoire indispensable à ceux qui souhaitent suivre leur sommeil ainsi que l’environnement dans lequel ils évoluent afin de dormir mieux. Présenté lors d’une campagne de financement sur le site Kickstarter, Sense se démarque par son design et ses nombreuses fonctions pour un prix largement en dessous de la concurrence. Un objet connecté comme on les aime en somme.

source : Kickstarter

Partager
A propos de l'auteur