Sense, le scanner 3D connecté de Cubify pour créer des modèles 3D

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Sense est un scanner 3D fabriqué par Cubify pour modéliser n’importe quel objet en trois dimensions afin de l’imprimer en 3D à partir d’une imprimante 3D du commerce.

L’impression 3D prend de plus en plus d’ampleur et le temps où chacun possèdera une imprimante 3D à la maison n’est plus très loin. Mais les modèles 3D, la matière première dans l’impression 3D, manquent encore cruellement à part quelques bibliothèques publiques. Pire, il est très compliqué de réaliser ses propres modèles 3D à la maison. Enfin jusqu’à maintenant. Au Medpi 2014, un scanner 3D a particulièrement attiré l’attention du public : le scanner Sense de Cubify.
sense-cubify-1

Présentation du scanner Sense de Cubify :

Au Medpi, dont l’édition 2014 était placée sous le signe des objets connectés, le fabricant Cubify a dévoilé son scanner 3D en forme de grosse agrafeuse à un prix très abordable : 329€. Le scanner Sense permet ainsi de modéliser en 3D n’importe quel objet en tournant autour de celui-ci avec l’appareil. Le fichier obtenu est intégré au logiciel Sculpt de Cubify qui permet d’éditer les fichiers 3D en format .stl, ou d’envoyer directement les objets scannés sur l’imprimante 3D de son choix pour leurs donner vie.
sense-cubify-3
Le scanner Sense dispose d’une reconnaissance des objets lui permettant de scanner précisément les contours des formes afin de bien les définir et de ne pas les confondre avec le décor autour de l’objet. Sense peut ainsi scanner des objets aux dimensions utiles jusqu’à 3 mètres cube ou même des personnes de la tête aux pieds !

Disponibilité et prix :

Le principal principal avantage de Sense vis-à-vis des solutions concurrents, telles que le Digitizer de Makers Bot, est le prix très abordable de ce scanner 3D : $399 contre $1.399 pour la solution concurrente. Le Scanner Sense du Cubify a été récompensé par le Prix de l’Innovation du salon monégasque du MedPi dans la catégorie “Nouveaux Usages“, gage de se bonne précision à l’usage. Cela dit, comme ce scanner doit être utilisé à la main, il doit s’avérer difficile d’être parfairement  stable pendant le scan. Cela dit, le Sense est en revanche très pratique, léger et facile à transporter… on ne peut pas tout avoir 😉

sense-cubify-2

Pour moins de 300€, le scanner Sense propose de réaliser ses propres modèles 3D. C’est une manière de démocratiser encore un peu plus l’impression en relief. Le Sense sera ainsi le compagnon idéal de votre imprimante 3D ; le scanner Sense dispose notamment de fonctionnalités facilitant le paramètrage et l’exportation pour l’impression 3D. La société promet également des impressions deux fois plus rapides que les imprimantes concurrentes avec l’utilisation de ses imprimantes 3D.

Partager
A propos de l'auteur