SeniorAdom, boitier connecté pour détecter les chutes de personnes âgées à domicile

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Destiné aux personnes âgées ou handicapées vivant seules, SeniorAdom est un dispositif simple visant à détecter les situations potentiellement anormales dans le mode de vie des personnes âgées maintenues à domicile. Grâce à des détecteurs de présence et d’ouverture de porte placés à l’intérieur du domicile, SeniorAdom peut alerter en cas de comportement inhabituel, révélateur d’un potentiel accident.
senioradom

Présentation :

Tandis que les accidents domestiques touchent chaque année près de la moitié des plus de 80 ans, environ 50% d’entre eux sont victimes de chutes dont ils ne parviennent pas à se relever seul. Ainsi, 450 000 chutes nécessitent l’intervention des secours chaque année en moyenne, sur 1,5 millions de personnes âgées vivant seules.
Pour répondre aux problèmes de sécurité soulevés par cette situation, SeniorAdom a développé, en collaboration avec des gériatres et des ergothérapeutes, une solution innovante capable de détecter automatiquement les situations anormales sans besoin de porter aucun accessoire sur soi ou de placer des caméras dans les pièces de vie. Avec ce système, pas non plus besoin d’avoir internet, une simple prise de courant suffit et les communications à l’aide d’une carte SIM multi-opérateurs intégrée coûtent seulement 1€ par jour environ, soumis à des réductions d’impôts.

Fonctionnement de SeniorAdom :

La solution SeniorAdom est reliée en radio fréquence à une box équipée d’un micro et d’un haut-parleur. Après une phase d’apprentissage de quelques jours, l’algorithme de SeniorAdom analyse le comportement normal de l’habitant et ses habitudes de vie.
box_mouvement_porte_fumee
Dès lors, en cas d’anomalie (par exemple la personne est restée trop longtemps immobile dans sa salle de bain par rapport à ses habitudes et ne réagit plus), une alerte est envoyée vers ses aidants qui sont contactés en cascade par téléphone pour réaliser une levée de doute. Si personne n’accuse réception de l’alerte, un plateau de réception d’appel partenaire prend en charge l’alerte 24h/24 et 7j/7. Un espace personnel sécurisé est également mis à disposition des aidants sur internet ce qui facilite le suivi du dispositif en un coup d’œil et permet la modification des paramétrages à distance.
Thierry Roussel, co-fondateur de SeniorAdom, explique :

“j’ai voulu répondre efficacement à ce problème de société pour d’abord convaincre ma mère qui refusait les systèmes existants. Les aidants sont tous persuadés que la téléassistance est nécessaire, mais ils se heurtent trop souvent au refus de leurs parents. La solution SeniorAdom a été imaginée et développée à la fois sur le plan technologique mais aussi du côté offre commerciale pour lever les freins et les objections identifiés.”

image shutterstock

Partager
A propos de l'auteur