Le sèche-cheveux ne sert pas uniquement à rendre sec votre chevelure. Il existe de multiples utilisations insolites qui n’ont rien à voir avec ce pourquoi il est fait.
Pour savoir à quoi ça sert, pas besoin de chercher bien loin : son nom résume son usage. Le sèche-cheveux est l’allié parfait des salles de bains. Mais savez-vous qu’il existe d’autres intérêts à cet appareil ? En plus de sécher ses cheveux, il peut également servir au quotidien pour diverses tâches. Défroisser, décoller, gonfler… son utilisation est loin de se résumer aux séchages de vos mèches.
Défroisser les vêtements avec son sèche-cheveux
Votre fer à repasser est cassé et toutes vos chemises sont froissées ? Pas de panique, il existe une solution. Avec le sèche-cheveux, il est possible de retirer les plis de vos vêtements facilement. Pour cela, plusieurs étapes :
- Passer une éponge gorgée d’eau sur la partie froissée de votre vêtement (un vaporisateur est encore plus efficace),
- Accrochez-le à un cintre, de sorte qu’il pende et ne touche aucune surface,
- Utiliser le sèche-cheveux dessus en mode chaud et à une distance de 5 cm,
- Réitérer le processus jusqu’à ce que le pli s’en aille.
Décoller les étiquettes et les pansements
Il est souvent difficile de décoller une étiquette sur un pot de confiture que l’on veut réutiliser, de retirer un code barre bien accroché sur un article ou d’enlever un pansement qui colle à la peau. Là encore, le sèche-cheveux s’avère être un très bon remède.
Il est même possible d’ouvrir une enveloppe sans l’abimer en passant son sèche-cheveux sur la languette.
La chaleur qu’il dégage permet de « faire fondre » la colle sur toutes les parois. Sa fonction de décoller toutes sortes d’objets le rend très pratique pour éviter de se casser les ongles en grattant la colle restante.
Désembuer les miroirs
Autre astuce pour la salle de bain cette fois-ci. Vous voulez vous sécher les cheveux, mais votre miroir est embué et inutilisable. Avant d’utiliser votre sèche-cheveux pour son usage premier, dirigez-le vers votre miroir pour enlever toute trace de buée. C’est simple, rapide et efficace.
Ajuster vos montures de lunettes
Que ce soit des lunettes de vue, de repos ou de soleil, toutes se desserrent avec le temps. Les branches ont tendance à devenir trop grande pour notre tour de tête et un passage chez l’opticien s’impose. En réalité, il est possible de réparer ses lunettes tout seul.
Pour cela, il suffit d’utiliser son sèche-cheveux. En chauffant ses montures de lunettes, il devient possible de les ajuster à sa taille. Passez l’air chaud sur l’extrémité de votre branche pour la ramollir et pour pouvoir l’adapter à votre convenance.
Sur certains modèles de lunettes, il est préférable de maintenir la branche sous l’eau tiède pendant 40 à 60 secondes pour ramollir le matériau du cadre.
Gonfler un matelas d’appoint
Dernière astuce à faire avec son sèche-cheveux : gonfler. Si vous n’avez pas de système de gonflage pour votre matelas gonflable, c’est possible de le remplacer par un sèche-cheveux. Mais, plusieurs dispositions doivent être prises pour éviter de tout faire exploser :
- Trouver un moyen de connecter le sèche-cheveux et la valve de gonflage (souvent, on utilise une bouteille en plastique coupée en deux).
- Mettre son sèche-cheveux en mode « froid » pour éviter de déformer le matelas,
- Réussir à refermer très rapidement la valve pour ne pas perdre trop d’air (on conseille de faire l’opération à deux).