Search GPS, la montre connectée pour les surfeur de Rip Curl

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Search GPS est une montre connectée conçue par Rip Curl et destinée aux surfeurs. Elle permet de suivre les différentes vagues surfées durant les entraînements. 

Petit à petit, chaque sport devient connecté grâce à l’apparition d’équipements de nouvelle génération permettant de suivre ses sessions d’entraînements. Parmi les sports connectés représentés, citons notamment le football avec la Smartball d’Adidas, le tennis avec la raquette Babolat Play, le basket avec le ballon 94Fifty ou encore le hockey avec la crosse FWD Powershot. Tous ces objets connectés ont en commun de quantifier les différents mouvements de l’athlète durant l’action afin de pouvoir l’aider à progresser. En somme, les objets de quantified self deviennent des coachs sportifs. Mais qu’en est-il des sports d’eau ? C’est la question que s’est posée la marque Rip Curl qui a développé Search GPS, une montre connectée de quantified self pour les surfeurs. Analysons tout ça.

rip curl black

Présentation de la Search GPS :

Search GPS est une montre connectée étanche destinée aux amoureux du surf. Une fois accrochée au poignet du surfeur, elle enregistre différentes informations sur les mouvements de l’athlète et de sa planche. Mais point de fonctions de notification ici. La Search GPS adopte le design d’une montre mais les fonctionnalités d’un bracelet connecté.

Au programme, il est possible de suivre le temps de surf, d’enregistrer sa vitesse de pointe, de voir sa distance parcourue générale ainsi que pour chaque vague. Toutes les informations sont visibles depuis l’écran de la montre mais également sur l’écran de votre smartphone depuis l’application mobile dédiée grâce à la synchronisation sans fil une fois vos pieds sur la terre ferme. L’application fonctionne d’ailleurs comme un réseau social où les utilisateurs partages les photos de leurs sessions, leurs meilleures performances ainsi que les graphiques de leurs entraînements.

Découvrez Search GPS en vidéo :

Search GPS dans la réalité, ça donne quoi ?

Autant le dire : Search GPS n’est pas un objet connecté destiné au grand public mais plutôt à des passionnés ou des professionnels. En effet, le surf n’est pas un sport praticable partout dans le monde et il n’est pas accessible à tous. Il est donc question d’un objet très spécifique qui s’adresse à un public de niche, un peu à l’image du FWD Powershot pour le hockey.

Cela signifie également que cet objet ne s’utilise pas à longueur de journée, seulement une fois sur votre planche. Concernant les fonctionnalités, force est de constater que le système propose des informations assez intéressantes comme notamment la possibilité de revoir la trajectoire suivie sur chaque vague ainsi que la longueur parcourue.

rip curl

Reste qu’il n’est pas question ici d’un coach sportif à proprement parler comme cela est le cas avec d’autres objets de sport connecté comme la raquette Babolat Play. Il est donc primordial de savoir maîtriser sa planche avant d’utiliser cette montre sous peine d’obtenir des données ridicules (meilleure session : 10 mètres…).

Disponibilité et prix :

Présentée par la marque de surf Rip Curl, la Search GPS a été présentée au travers d’un site internet dédié à la montre. Cependant, un certain nombre d’informations manquent à l’appel pour le moment à l’image du prix et de la date de sortie qui ne sont pas disponibles pour le moment.

Partager
A propos de l'auteur