Sculpteo accélère dans l'impression 3D avec le procédé CLIP

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le service d’impression 3D en ligne de Sculpteo proposera dorénavant une nouvelle technologie baptisée 3D CLIP, développée par Carbon, permettant de fabriquer des objets finis avec une finition incomparable.
Le leader de l’impression 3D en ligne Sculpteo continue sa progression au travers de partenariats portant à la fois sur son procédé créatif et la distribution de ses services.
Sculpteo annonce cette semaine que son site sera la seule plateforme d’impression 3D à utiliser la technologie CLIP de l’imprimante Carbon 3D.
Cette imprimante 3D utilise en effet une méthode d’impression permettant de fabriquer des objets finis en continu.
carbon3d-2
Sculpteo en profite pour dévoiler aussi de nouvelles résines (allant du rigide au souple), spécialement utilisées dans le cadre de ce nouveau procédé : le service est disponible dès à présent.

L’impression 3D par CLIP

Dévoilée il y a près d’un an, l’imprimante de la startup californienne Carbon 3D utilise la méthode « CLIP » (pour Continuous Liquid Interface Production), consistant à exploiter la puissance de la lumière et de l’oxygène pour modeler une résine liquide photosensible.
Concrètement, au lieu d’imprimer un objet couche après couche avec la méthode utilisant le dépot de fil, l’imprimante développée par Carbon créé directement des objets d’un bloc.
La résine utilisée dans le cadre de cette technologie d’impression 3D est soumise à une projection de lumière passant à travers une fenêtre spéciale qui laisse passer la lumière et l’oxygène : la lumière fait alors durcir la résine et l’oxygène permet de créer une « zone de vide », une mince couche de résine non durcie entre la fenêtre et l’objet.
carbon3d-3
Sculpteo est actuellement le seul service d’impression 3D en ligne à posséder une imprimante de ce type, dans son usine de San Leandro en Californie.

De nouvelles possibilités

Ces nouvelles résines permettent de prototyper une grande variété de produits (de la pièce mécanique résistante à l’effort aux joints d’étanchéité en passant par les flacons souples) à une très haute résolution mais aussi de réaliser des pièces de production très rapidement et dotées de fonctions mécaniques nouvelles :


Les matériaux ont été conçus pour répondre aux principaux besoins d’ingénierie : depuis l’élongation et la résilience attendue sur un élastomère injecté à la résistance en température d’un composite nylon-verre.
La mise à disposition de cette machine via le service en ligne de Sculpteo et l’utilisation de ces nouveaux matériaux offrent à l’industrie comme aux particuliers une nouvelle façon de fabriquer, plus fonctionnelle, plus précise et avec une finition plus travaillée.

Partager

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire