Scanner moléculaire SCiO : le Shazam des aliments !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

SCiO est un scanner moléculaire connecté à votre smartphone qui est capable d’analyser la nourriture que vous mangez, la pommade que vous utilisez ou bien le médicament que vous prenez.

Avec l’apparition des objets connectés et du Quantified Self, on a la possibilité d’en apprendre davantage sur notre corps, d’analyser la façon dont il agit/réagit lors d’un mouvement, d’une action ou bien lors d’une modification extérieur. Cela nous permet d’anticiper nos réactions, de modifier nos habitudes de vies et ainsi, d’en tirer des enseignements. A l’image des FitBit Flex, du Withings Pulse ou encore du Misfit qui mesurent nos paramètres corporels, imaginer un objet qui serait capable d’analyser les produits que l’on consomme ou ceux que l’on utilise au quotidien.
SCiO est un micro-spectromètre Infra-Rouge connecté à votre iPhone qui permet de connaitre le profil moléculaire (ex: masse graisseuse, pourcentage en eau, concentration d’une molécule) de n’importe quel aliment ou produit.

SCiO, un spectromètre IR connecté dans la poche.

Mesurant 7,3 cm de long et 2,5 cm de large pour un poids de 20 g, le SCiO permet d’obtenir, grâce à la technologie de la spectroscopie proche infra-rouge, la composition d’un aliment et d’autres données de ce type.

scio-scanner-moléculaire-image1

Il vous suffira de choisir sur l’application mobile ce que vous comptez analyser (ex : nutrition facts, médicaments, degré d’alcool, etc.) puis de lancer le scan en positionnant le capteur à moins de 2 cm du produit.

Une peu comme le scanner MyDx pour le cannabis, SCiO donne :
– la valeur nutritive d’un fromage, d’une sauce, d’un fruits, etc.
– le pourcentage d’eau dans vos plantes.
– la composition des crèmes dermato-cosmétiques.
Et pleins d’autres choses…

SCiO, un spectromètre Infra-Rouge à champ proche.

La spectroscopie IR est une méthode physique d’identification basée sur la décomposition de la lumière Infra-Rouge. Elle exploite le fait que chaque molécule vibre d’une certaine façon et, ces vibrations peuvent interagir avec un faisceau lumineux pour obtenir une sorte de “signature” moléculaire. Sous un faisceau Infra-Rouge, les molécules vont vibrer ou tourner avec une certaine fréquence provoquant ainsi une énergie spécifique ce qui permet de les caractériser.

scio-scanner-1

On emploie cette technique pour identifier des composés ou pour déterminer la composition d’un échantillon dans le domaine de la pharmacie, l’agroalimentaire ou la chimie. L’entreprise Consumer Physics a adapté cette méthode d’identification à la vie quotidienne en réduisant la taille du spectroscope et en le reliant à un smartphone.

SciO et son application mobile collaborative.

Rien ne sert de connaître le taux de tel composé ou bien le pourcentage d’eau dans un aliment si vous n’avez pas les valeurs de référence. C’est pourquoi les développeurs de SCiO ont créé une application smartphone que l’on complète, en fonction de ce que l’on veut mesurer, par des modules à installer. Si vous avez besoin d’identifier un comprimé, il vous suffira de sélectionner le plugin “Medicines” pour retrouver le nom du médicament.

scio-application-samrtphone-image3

Aussi, dès que vous scannez un produit l’application smartphone alimente une base de données permettant ainsi d’en connaître davantage sur les produits qui nous entourent.

Disponibilité et Prix

Grâce au site de Crowdfunding KickStarter, la société Consumer Physics a réussi à récolter plus de 1 millions de dollars pour produire leur scanner moléculaire. D’après l’échancier du projet, la commercialisation aux USA est prévue pour Février 2015 pour un prix avoisinant les 300 dollars (rien n’est encore confirmé).

scio-image-une

On imagine les nombreuses applications que l’on pourra en tirer comme la détection des allergènes, l’aide dans un régime alimentaire ou bien le suivi de la péremption des aliments. Il reste toutefois le problème des nombreux modules à créer.

Source : consumerphysics.com

Partager
A propos de l'auteur