Une entreprise américaine a mis au point un scanner capable de détecter les traceurs BLE comme les AirTags. Et si ce dispositif était enfin LA solution contre le tracking non voulu ?
Apple a mis au point plusieurs outils de tracking qui permettent de suivre à la trace différents produits de la marque à la pomme. S’ils permettent parfois de traquer les voleurs de vos AirPods, ces accessoires comme les AirTags permettent également à des individus mal intentionnés de suivre des personnes à leur insu.. Selon le média américain Bloomberg, plusieurs femmes ont notamment poursuivi Apple en justice après avoir été traquées par leurs ex-conjoints grâce au dispositif Bluetooth.
Pour lutter contre ces dérives, Apple a plusieurs fois modifié le fonctionnement de ses AirTags, en raccourcissant notamment le délai d’alarme du dispositif. Plus récemment, Apple et Google ont déclaré travailler conjointement pour lutter contre le pistage illégal.
C’est quoi un traceur BLE ?
Les traceurs BLE utilisent la technologie Bluetooth Low Energy, une variante du Bluetooth habituel qui permet d’établir une connexion plus rapide, coûte moins cher à fabriquer et consomme moins d’énergie pour fonctionner. Cette technologie est très utilisée dans l’IoT (Internet of Things).
Sur le même sujet : Top 10 des meilleurs traceurs GPS pour vélos
Bluesleuth-Lite, le meilleur moyen de détecter un AirTag
Néanmoins, les failles de ce dispositif restent nombreuses. Le AirTag possède bien une alarme censée sonner lorsque vous êtes traqué, mais celle-ci ne se déclenche qu’après plusieurs heures. De plus, certains utilisateurs réussissent à enlever le haut-parleur, le rendant beaucoup plus discret.
Il existe également un système de notification sur iOS, mais celui-ci n’est pas disponible pour toutes les versions du système d’exploitation et les utilisateurs d’Android doivent lancer une application particulière pour pouvoir être notifié.
Dans ce contexte, l’entreprise BV Systems, spécialiste des scanners sans fil qui travaille notamment pour les autorités américaines, a mis au point un scanner miniature qui peut détecter les principaux traceurs BLE du marché. Ce dispositif, appelé BlueSleuth-Lite est capable de repérer les modèles suivants :
- Apple AirTag,
- Tile Tracker,
- Samsung Galaxy Smart Tag,
- Pebble Bee,
- Chipolo.
Cette liste pourra être complétée au fil des mises à jour de l’appareil.
Autonome, cet appareil ne nécessite aucune connexion Bluetooth, Wifi ou internet pour détecter les traceurs. D’une précision remarquable, il a récemment suscité beaucoup d’intérêt, en témoigne la campagne de financement participatif réussie sur Kickstarter. Malgré sa petite taille, l’appareil comporte un écran permettant de voir quels sont les traceurs à proximité. Il est équipé d’une batterie lui permettant de fonctionner une journée entière et se recharge grâce au chargeur sans-fil fourni.
Le BlueSleuth-Lite a néanmoins un problème de taille : son prix. Disponible à 499$ sur Kickstarter, le fabricant indique que le prix définitif sera 25% plus élevé, à savoir 625$ ! Face à un tarif aussi élevé, difficile de croire que ce produit puisse devenir un vrai succès commercial.