Scanadu, des objets connectés pour surveiller votre santé

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Internet a changé la face de la médecine moderne. De plus en plus de gens utilisent ce nouveau média pour se renseigner sur les problèmes médicaux qu’ils peuvent rencontrer. Ajoutez à cela une récente étude qui révélait que 96% des médecins ont recours à Google pour trouver des informations médicales, et vous obtenez la médecine 2.0. Une autre tendance vient agrémenter tout cela : le quantified self, soit le fait de s’auto évaluer. Cela concerne le sport mais également la santé qui a vu un grand nombre de produits se développer dans le but de la surveiller et de la contrôler. En ce sens, la société Scanadu propose des objets connectés semblant provenir du futur. De quoi est-il question ? Analysons ça.

Scanadu, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une startup aux grandes ambitions : réduire nos allers retours chez le médecin et reprendre la main sur nos données médicales. Pour cela, deux appareils existent : le Scout et le Scanaflo.

Scout est un appareil rond qui à première vue ressemble à un croisement entre une boite de cachou et un pointeur laser. En réalité, il est question d’un véritable petit médecin 2.0. L’objet est un petit scanner qui va établir un premier diagnostique sur un problème médical que vous rencontrez. Il sera alors capable de vous promulguer de précieux conseils comme ce que vous avez ainsi que la marche à suivre recommandée (rester à la maison, aller à l’hôpital…). Par ailleurs, Scout sera capable de prendre votre température, votre rythme cardiaque, votre rythme respiratoire, la saturation de votre hémoglobine ou encore l’activité électrique du cœur. Rien que ça !

Scanaflo quant à lui est un kit pour tester son urine à la maison. Peu d’informations sont disponibles sur ces objets mais il y a fort à parier qu’il sera possible de transmettre ces informations à son médecin (via l’application) pour éviter les déplacements inutiles.

Scanadu dans la réalité, ça donne quoi ?

Pour le moment, aucun produit n’est disponible. Il est question ici de concepts, pour le moins révolutionnaires mais également très futuristes. En effet, la vidéo de présentation de la société met en avant une sorte de patch à coller sur sa peau pour obtenir des informations sur sa santé directement sur smartphone. Il est également possible d’apercevoir le fameux Scout, ce scanner capable de vous dire que les boutons que vous avez sur la jambe sont de l’exéma et qu’il n’y a donc aucune urgence à aller encombrer la salle d’attente de votre médecin.

C’est la sécurité sociale qui va être contente s’il devient possible d’établir des diagnostiques à la maison. Aurait-on trouvé la solution pour couper court dans nos dépenses de santé ? Pas réellement car ces produits, aussi intéressants soient-ils, semblent très futuristes et donc pas encore prêts à arriver dans nos maisons. Pour preuve, peu de photos et d’informations sont disponibles à l’heure actuelle (spécifications techniques ? prix ? date de sortie ?).

En conclusion

Scanadu souhaite révolutionner le secteur médical avec une gamme d’accessoires connectés permettant de faire des diagnostiques précis à la maison. Notons tout de même que pour le moment, ce ne sont que des concepts et qu’il s’écoulera quelques mois / années avant de voir apparaitre ce genre d’appareils sur le marché. Principalement car ils devront être homologués avant toute commercialisation et il y a fort à parier que les agences de santé seront très exigeantes à leur sujet. Il serait dangereux de laisser des produits promulguant des diagnostiques douteux sur le marché.

Néanmoins, ces objets connectés pourraientt bouleverser d’ici  peu notre façon de gérer notre santé. Garderons donc un œil attentif sur l’avancement de ce projet qui montre l’utilité des objets connectés dans notre quotidien. Le futur nous promet des choses grandioses, soyons patients.

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Pingback: Médias Web Grand public | Pearltrees