SAP adapte la plateforme In-Memory Hana Cloud à l'internet des objets

Pinterest LinkedIn Tumblr +

A l’occasion de sa conférence annuelle Sapphire Now à Orlando, Floride la semaine dernière, SAP a présenté une adaptation d’Hana, sa technologie de base de données In-Memory, pour l’internet des objets.

Hana Cloud Platform, la base de données In-Memory proposée par SAP sous forme de service sera ainsi déclinée en une plateforme dédiée aux applications de l’internet des objets permettant d’exploiter directement les larges volumes de données collectées au sein d’applicatifs métiers variés. La plateforme Hana Cloud Platform for IoT est notamment la réponse de SAP à l’offre Bluemix d’IBM ou à Amazon Web Services. L’architecture de la solution SAP est issue de Sybase, avec SQL Anywhere.

voiture-connectee-big-data

Selon SAP, les fonctions riches d’Hana au départ permettaient cette itération rapide sans beaucoup de modifications du socle technique initial : la connectivité, la capacité à stocker des données et celle de les traiter en temps réel étaient des pré-requis pour le produit de départ, de même que les fonctions d’analyse prédictive.

A ce socle, quelques outils spécifiques viendront cependant s’adosser pour gérer les messages notamment.  Hana Cloud Plateform propose une base de données ultra-légère (elle n’occupera que 20 Mo et fonctionnera sur tous types de terminaux) afin de déporter certaines tâches de manipulation de données. Elle peut aussi être déployée sur le cloud public de SAP ou sur un cloud privé. Mais au-delà du traitement de données, SAP vise une intégration native avec ses systèmes de nouvelle génération et ses applications maison dans le domaine de l’Internet des objets (Connected Assets, Connected Logistics, Predictive Maintenance).

m2m-eseye-synox

Hana Cloud Platform for IoT est déjà exploité par Siemens, qui a bâti sa propre plate-forme ouverte permettant l’analyse de grands volumes de données issues de l’industrie, afin d’optimiser processus et chaînes logistiques. SAP s’est aussi associé à Intel pour intégrer ses contrôleurs dans l’écosystème S/4 Hana, un ERP bâti sur Hana et nativement intégré à la plate-forme IoT maison.

source : itespresso

Partager
A propos de l'auteur