Réalité virtuelle : Samsung veut ruiner vos diners au resto !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Samsung propose d’appliquer la réalité virtuelle à la restauration pour permettre aux établissement d’enrichir leur cuisine d’une expérience de dégustation augmentée par la technologie. C’est manquer le but d’un repas au restaurant selon moi.

[billet d’humeur]

Samsung veut-il ruiner votre prochain diner aux chandelles à coups de dauphins volants ?
Affirmation absurde, direz-vous…?
…Finalement pas plus que l’idée récemment suggérée par Samsung pour trouver un nouveau débouché pour son casque de réalité virtuelle dans le domaine de la restauration.
Gear-2
Le géant coréen, leader mondial de l’électronique grand-public et fabricant de nombreux excellents produits –les TV SUHD ou la montre Gear S2 notamment– en ferait-il un peu trop dans le domaine de la réalité virtuelle ?
Lors du dernier CES et de la grande conférence de presse donnée par Samsung, le segment de la réalité virtuelle représentait un important volume d’annonces concernant de nouvelles initiatives :
En combinant la plateforme Milk VR qui compte déjà plus de 400 contenus adaptés à la VR, la caméra 360° du Project Beyond (voir ci-contre) et le masque Gear VR, Samsung promet de faire décoller la réalité virtuelle comme personne d’autre avant lui.Project_Beyond_View_White_4
D’ailleurs, c’est plus un pavé dans la mare d’Apple (qui a des ambitions similaires) qu’un acte de guerre envers Facebook –avec l’Oculus Rift– ou HTC –avec le Vive Pre– puisque ces deux derniers visent plutôt le secteur des amateurs de jeux vidéos.
Mais en proposant aux gens de chausser un masque Gear VR à table au restaurant pour avoir l’impression de déguster leur plat de macaronis aux fromages* dans ‘un jardin de Toscane’, ‘sous la mer’ , ‘au milieu de la foret‘ ou dans un champ de paquerettes qui sentent la rose… Samsung rate l’essentiel : la relation humaine !
Gear-11
La proposition de Samsung pour la restauration est argumentée :

“La magie que vous voyez, entendez, écoutez, goûtez, sentez vient de la réalité virtuelle. Grâce au Samsung Gear VR, les restaurants peuvent révolutionner l’expérience de la restauration à un niveau jamais vu.
En plus de ‘l’effet Wahou’ procuré par l’emploi des nouvelles technologies, la réalité virtuelle a un impact réel sur la capacité du restaurateur à proposer une expérience de dégustation unique, pas simplement une assiette de nourriture.”

Samsung appuie ainsi son raisonnement sur l’expérience Sublimotion menée par PacoRoncero à Ibiza auprès de gens béats d’admiration devant un dauphin essayant de leur piquer une frite :

Autant je respecte beaucoup le choix du champ lexical de cet argumentaire digne des meilleurs marketeux mondiaux, autant je réfute l’argument consistant à dire que c’est la réalité virtuelle qui transforme une assiette de nems en voyage en Asie !
Un bon moment au restaurant est un diner partagé entre amis / proches / amoureux.
Un bon usage de la technologie est certainement d’aider les gens à communiquer ensemble plus souvent et mieux mais certainement pas de coller un écran devant le visage des personnes assises face à face à table.
Pour ça, on a le JT de TF1.

Via

Partager
A propos de l'auteur