[CES] Samsung va passer toutes ses télévisions connectées sous Tizen

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le géant de l’électronique Samsung devrait annoncer à l’occasion du CES 2015 son intention de passer toutes ses télévisions connectées sous Tizen, l’OS qu’il a développé et qui anime déjà certains de ses smartphones et objets connectés.
Dans la lignée de sa stratégie d’émancipation d’Android, Samsung continue de substituer son système d’exploitation Tizen à Android, qui équipait depuis le départ l’ensemble de sa gamme d’accessoires ; smartphones, montres connectées, TV connectées, etc.
samsung-tizen-smart-tv

Tizen est un système d’exploitation open-source, basé sur Linux, développé conjointement par Intel et Samsung. A l’origine, Tizen a été développé pour fournir une interface unifiée à différents types d’accessoires, dont les voitures connectées, les wearables pour les télévisions. L’interface des futures télévisions de Samsung devrait donc logiquement tourner sous Tizen d’ici à la mi-2015, et cette gamme abandonnera dans le même temps progressivement Android, l’OS de Google lui aussi dérivé de Linux.

Pour l’instant, même si Samsung a annoncé beaucoup de produits sous Tizen en 2014 et 2015, le géant de l’électronique semble avoir été bien plus lent à livrer les-dits produits. Un smartphone a bien été annoncé sous Tizen pour la Russie, mais sa sortie a été retardée à de multiples reprises. Tizen a aussi été utilisé dans une smartwatch et même dans un modèle d’appareil photo, mais les ventes de ces produits sont restées confidentielles. Cela dit, les TV connectées pourraient être le vecteur idéal pour faire enfin décoller Tizen : Samsung est un acteur majeur du marché des téléviseurs ET il ne lui faudrait pas beaucoup d’applications pour faire de Tizen un OS complet sur les TVs. Qui qu’il en soit, Samsung est le premier fabricant à entreprendre la transition de sa gamme de téléviseurs intelligents vers un OS issu du monde des smartphones.

Quoi qu’il en soit, on en saura plus dès lundi prochain, lors de la conférence très attendue de Samsung, l’une des plus attendue de la semaine de CES.

Via

Partager
A propos de l'auteur