Maison connectée : Samsung Smart Home veut connecter votre foyer!

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Annoncé lors du CES 2014 de Las Vegas, la plateforme Smart Home permet, en passant par le cloud, de relier les vos objets connectés entre eux afin de les commander à partir d’une seule application. Smart Home de Samsung s’inscrit comme un service capable de communiquer avec tous dispositifs connectés de la maison pour en faire un protocole domotique incontournable au sein de la maison connectée.
samsung-smart-home-show

La nécessité de standardisation :

On en parle régulièrement au sein de nos colonnes, l’un des principaux freins qu’il reste à lever pour voir l’essor de l’internet des objets reste la nécessité de standardisation des protocoles de communication entre les différents objets connectés du marché. Les grands fabricants espèrent tous créer leur écosystème et l’imposer au marché à l’instar des annonces d’HomeKit pour Apple ou de Works with Nest pour Google. Samsung aussi vien d’annoncer Thread, un protocole domotique en partenariat avec Nest. Ainsi, on peut dire qu’avec toutes ces alliances, la multiplication des consortiums menace la standardisation.
La multiplication des objets connectés dédiés à l’automatisation de la maison a en effet rapidement fait apparaitre l’impossibilité que chacun d’eux réponde à une application mobile différente… Le rêve de la plateforme unique part donc d’un besoin bien réel.
Samsung entend donc proposer ce qu’il manquait avec un protocole de communication qui permet à tous ces appareils d’interagir via le cloud : Smart Home Protocol (SHP).
samsung-smart-home-schema

Un protocole de communication composé de plusieurs services :

Un protocole de communication est un langage permettant à des appareils de communiquer entre eux. Nous utilisons quotidiennement les protocoles WiFi, bluetooth ou NFC par exemple. Mais si plusieurs appareils exploitent différents protocoles, ils parlent dans des langues différentes et ne peuvent pas se comprendre. Le Smart Home de Samsung permet de centraliser les différents dispositifs connectés de la maison, de les diriger via une seule plateforme. Concrètement, Samsung Smart Home permettra d’être utilisé pour connecter les smartphones ou les tablettes aux télévisions connectées, montres connectées,et différentes installations domotiques dont la gestion sera assurée par 3 services :

  • Home View, pour garder un œil sur votre maison lorsque vous êtes à distance grâce à des caméras et autres dispositifs de sécurité connectables à votre installation principale.

  • Smart Customer Service, permet d’analyser le moindre dysfonctionnement au sein de vos accessoires sans avoir à vérifier chaque appareil individuellement.

  • Device Control, contrôle tous vos appareils à distance permet de lancer des commandes à partir de Smart Home Protocol grâce à une fonctionnalité de reconnaissance vocale.

Samsung ouvre la porte aux concurrents :

Samsung s’efforce en somme de créer le cadre pour une coopération sans bornes de tous les objets connectés de la maison. Mais le constructeur coréen a décidé d’ouvrir son système aux concurrents en autorisant l’utilisation de Smart Home Protocol par tous les fabricants. Avec cet écosystème ouvert, il y a de fortes chances pour que le Smart Home Protocol devienne le nouveau standard en vigueur à condition que des accessoiristes tiers se joignent à l’initiative. Dans ce cadre, Samsung a déclaré qu’il mettrait tout en œuvre pour faire de la maison connectée une réalité.

Le Smart Home Protocol est d’ores-et-déjà compatible avec certains modèles de télévisions connectées, de réfrigérateurs intelligents et de lave-linge connectés (comme le WW9000) mais aussi d’ampoules intelligentes et de toute la gamme d’électroménager connecté développée par Samsung.

Partager
A propos de l'auteur