Samsung et Samsonite vont créer des valises intelligentes connectées

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Samsung et Samsonite viennent d’officialiser un partenariat pour créer des valises connectées permettant de respecter les critères de sécurité des aéroports.

Afin de répondre à l’angoisse de ne pas retrouver sa valise sur le tapis roulant à l’aéroport d’arrivée, le spécialiste du bagage Samsonite et celui de l’électronique Samsung vont s’associer pour tranquiliser les voyageurs. Samsung et Samsonite ont décidé d’unir leurs forces pour réduire le stress en voyage en proposant une gamme de bagages connectés. Le premier modèle de valise connectée sera conçu par Samsonite à Honk-Kong et dotés de technologies développées par Samsung.

Suitcase at the airport. Toned

Dans le Daily Mail, Ramesh Tainwala, l’un des responsables de Samsonite, explique :

« Les bagages intelligents seront capables de communiquer avec vous, mais ils devraient être en mesure de donner davantage d’informations que leur emplacement. Nous travaillons avec Samsung pour développer quelque chose qui soit plus qu’un simple gadget ».

Pourtant, des valises connectées existent déjà comme la valise Bluesmart ou à Pluggage de Delsey et des systèmes de tracking à intégrer à votre valise actuelle, on pense notamment à TrackDot. Ces systèmes permettent notamment de connaître la géolocalisation d’un bagage à l’aide d’une carte SIM comme celle contenue par votre smartphone.

Bluesmart

La valise connectée de Samsung et Samsonite devrait reprendre les fonctions principales de ces concurrents mais aussi intégrer un système d’alerte pour prévenir le propriétaire si le bagage est ouvert en cours de transit. Un autre projet vise à tenter d’intégrer un petit moter associé au Bluetooth pour que votre valise vous suive partout dans l’aérogare. Selon Samsonite, les premiers prototypes utilisant un moteur sont encore trop lourds (20 kg) et ne devraient pas aboutir à une mise sur le marché dans un avenir proche.

En revanche, un système d’identification des bagages baptisé « auto-check » et destiné à accélérer l’enregistrement de vos bagages à l’aéroport est bien plus proche d’une commercialisation. Une puce intégrée à la valise permet d’identifier tous les bagages et leurs propriétaires même lorsque le voyageur n’est pas encore passé au guichet d’enregistrement des bagages.

quantas-avion

Samsonite a déjà réalisé des partenariats pour tester son système de valise connectée avec Emirates, Lufthansa et Air France KLM. Samsonite espère que ses valises connectées pourront bientôt être proposées aux particuliers, à un prix inconnu pour le moment.

Via : Daily Mail

Partager
A propos de l'auteur