Samsung présente son nouveau smartphone : le Galaxy S4

Pinterest LinkedIn Tumblr +

S4C’est cette semaine que Samsung en a profité pour annoncer son nouveau smartphone haut de gamme : le Galaxy S4. Dans un show minutieusement préparé et très théâtral d’un peu moins d’une heure, le Coréen a présenté les nouvelles fonctions du successeur du Galaxy S3, vendu à plus de 40 millions. Voici un bref aperçu.

Vue de l’extérieur, rien de nouveau

Dans la rue, il va falloir être rusé pour pouvoir différencier un S3 et un S4 tant les deux adoptent un design similaire. C’est un peu la même chose qu’avec les iPhone 4 et 4S. Les différences majeures sont :

  • Un écran qui passe de 4.7 pouces à 4.99 pouces avec une résolution de 1920×1080 pixels (contre 1280×720 pixels pour le S3).
  • La caméra arrière passe de 8 megapixels à 13 megapixels.
  • La caméra avant passe quant à elle de 1.9 megapixels à 2 megapixel.
  • Le poids qui passe de 133 grammes à 130 grammes.

Rien de bien nouveau donc si ce n’est des améliorations techniques de l’existant. Excepté la qualité de l’écran qui passe de la HD au Full HD, toutes les nouveautés reste cependant très superficielles.

écran-S4

Qu’est-ce qui se cache sous le capot ?

Qui dit nouveau téléphone dit plus puissant que l’ancienne génération, on commence à être habitué à la musique. Pas de dissertation sur le côté technique pur de l’appareil. En bref, ce qu’il faut retenir :

  • Le nouveau processeur Samsung Exynos 5 et ses 8 cœurs sont de la partie à 1.6GHz contre 1.5GHz pour l’ancien (à noter qu’un processeur Qualcomm 4 cœurs sera également disponible cadencé à 1.9GHz).
  • L’intégration de nouveaux capteurs : humidité et température.
  • Une nouvelle batterie plus puissante.

Pour résumer, rien de bien exceptionnel si ce n’est l’intégration de deux nouveaux capteurs qui peuvent s’avérer très utiles dans certains cas même si cela reste de l’ordre du gadget.

exynos

Et du côté des logiciels ?

Pendant près d’une heure, Samsung a présenté les innovations de son téléphone sans jamais réellement évoquer le cœur de celui-ci, à savoir l’OS. Ce Galaxy S4 fonctionnera sous Android, c’est une certitude mais aucune précision sur la version utilisée. A noter que Samsung propose une surcouche logicielle permettant d’intégrer des fonctionnalités supplémentaires par rapport à la version de base. A retenir donc du côté des logiciels :

  • La possibilité de prendre simultanément une photo avec les caméras arrière et avant de l’appareil. Des applications photos viennent compléter cette fonctionnalité. Cependant, cela reste de l’ordre du détail qui rappelle la fonction permettant de faire un diaporama avec photos, musiques et vidéos sur le nouveau BlackBerry Z10.
  • Grande nouveauté : la Smart Pause. Il s’agit d’un capteur qui va suivre le mouvement de vos yeux. S’ils quittent l’écran, la vidéo que vous regardez va automatiquement être mise en pause. Encore une fois, c’est gadget mais ça peut être utile.
  • L’Eye Scroll permettra de faire défiler du texte une fois que votre regard atteindra le bas d’une page. Très pratique lorsque l’on souhaite lire des PDF par exemple.
  • Air Gesture va vous permettre de contrôler votre smartphone sans le toucher, simplement en faisant des gestes au dessus de celui-ci. Cette fonction peut s’avérer très intéressante lors de la lecture d’article ou de documents.
  • Air View vous offrira la possibilité d’avoir une prévisualisation d’un contenu simplement en positionnant votre doigt au dessus de celui-ci. Une fonction assez gadget mais qui a son charme.
  • Et la dernière nouveauté est Knox, une séparation du téléphone en deux avec une partie réservée aux contenus professionnels et une autre aux contenus personnels. Et force est de constater qu’il s’agit exactement de la même chose que ce qu’a présenté BlackBerry il y a un mois et demi.

Niveau logiciels, Samsung nous gâte avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités qui sont présentes pour apporter un certain confort d’utilisation sans révolutionner le téléphone. A noter que ces fonctionnalités proviennent seulement de la surcouche logicielle du Coréen. Il faudra également compter sur les différentes applications Android disponibles sur le Play Store.

En conclusion

Samsung ne révolutionne rien avec ce Galaxy S4 mais présente une simple amélioration de l’existant. Plus puissant, plus beau, plus de fonctionnalités mais sans réelles nouveautés. Le téléphone est attractif mais pas d’effet WAHOU. Un effet qui a été perdu depuis la présentation de l’iPhone 4 en 2010. Depuis, les téléphones se suivent et se ressemblent. Le Samsung Galaxy S4 reste cependant, l’un voire le téléphone le plus puissant du marché à ce jour. Il sera disponible fin Avril en France et compatible avec notre 4G. En revanche, aucune information concernant le prix même s’il y a fort à parier qu’il sera au dessus des 600€.

comparatif

Partager
A propos de l'auteur