[MWC] Samsung Pay, l’offre de paiement sans contact qui rivalise avec Apple Pay

Pinterest LinkedIn Tumblr +

On s’attendait à une bataille classique Android Pay versus Apple Pay sur le paiement mobile sans contact. Mais que nenni, Samsung compte bien s’imposer avec Samsung pay qui intègrera une nouvelle technologie : le Magnetic Secure Transmission (MST).

Petit point sur les technologies de paiement pour commencer. Aujourd’hui, il existe trois façons de payer par carte : en glissant sa carte dans un lecteur magnétique (principale solution utilisée aux Etats-Unis),  avec une carte à puce (94,5% des terminaux en Europe), et avec une carte de paiement sans contact (pour les montants inférieurs à 20€).

Pour réussir à s’imposer plus rapidement sur le marché que ses concurrents, Samsung mise sur la technologie MST développée par la société Loop Pay que Samsung a racheté il y a quelques semaines. Celle-ci simule le passage d’une carte bancaire magnétique grâce à une bobine électrique. Loop Pay avait développé une coque, Samsung l’a intégré dans son Galaxy S6 et S6 Edge. Plus que les lecteurs de cartes sont déjà compatibles, Samsung risque de percer le marché bien plus rapidement !

samsung-pay

Comme les solutions d’Apple et Google, Samsung Pay intègre aussi la technologie NFC (Near Field Communication). Une solution qui marche déjà aujourd’hui chez Apple sous iOS8 mais qui nécessite des lecteurs de carte compatibles. En effet le paiement sans contact par carte n’est pas du tout sécurisé, il fait passer en clair le numéro et la date de validation de la carte (il suffirait par exemple d’approcher un boitier qui fait la même requête à 10cm de la carte pour récupérer les informations). Alors qu’avec les solutions mobiles, le téléphone envoie des tokens qui authentifient le payeur sans transmettre d’informations bancaires. Enfin l’authentification sur le téléphone se fait par empreinte digitale.

Samsung déclare avoir d’ores-et-déjà signé des partenariats avec les mêmes acteurs qu’Apple : American Express, Mastercard, Visa et les banques Chase, Bank of America, Citi, JPMorgan, etc. Rapellons qu’en marge du Mobile World Congress, Google a annoncé le lancement d’Android Pay, en NFC intégré à Google Wallet.

Partager
A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Pingback: Loop Pay | Veille technologique sur les paiements mobiles sans contact